Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 9.8°C
    61%, 1004.9hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 5 février 2014
Par Laurent mercredi 5 février 2014, 08:22

PETRA SOULEVE UNE VAGUE DE 23 METRES EN MER D'IROISE

 

 

Ce superbe enroulement nuageux sur l'image satellite a toute l'allure d'une tempête. Les observations faites au sol sur la pressions atmosp^hérique et la vitesse du vent ne laissent plus de doute. C'est bien une tempête qui frappe aux portes de la France.

 

 

Cette tempête aura soulevée une mer énorme, endomagé encore un peu plus l'érosion du littoral atlantique, privé 40 000 foyers d'électricité dans le nord ouest et fait échoué un cargo qui s'est brisé en deux sur la plage d'Anglet.

 


D'un point de vue situation générale, cette tempête, baptisée "PETRA" était située en milieu de nuit à l'ouest immédiat de la Cornouaille avec une pression remarquablement basse de 948 HPA. Les hautes pressions "CAN" restent centrées sur l'Ukraine, mais tendent à s'affaiblir, avec une pression désormais autour des 1030 HPA (contre 1045 HPA il ya quelques jours).

 

 

En altitude, cette tempête est matérialisée par l'intrusion d'une masse d'air d'origine subtropicale jusqu'à l'Irlande, conséquence d'une anomalie de basse tropopause surmontée d'un rapide courant jet.

 

 

C'est au petit jour que le coeur de la dépression passe au plus près de la France avec un isobare à 975 HPA qui frôle la pointe bretonne. Mais globalement, tout le pays est sous l'influence de cette dépression, seules les régions du sud est et la Corse connaissent des pressions supérieures à 1000 HPA, un niveau qui reste de toute façon largement dépressionnaire.

 

C'est justement à ce moment là que les vents soufflent les plus forts. En effet, après un seuil de tempête largement atteint hier soir avec des vents de 140 à 155 km/h, un léger répit a eu lieu cette nuit. Mais la matinée débute avec un nouvel assaut du vent. Les rafales les plus fortes concernent toujours la Breatgen avec à nouveau 128 km/h à Ouessant, 150 km/h à Camaret (où le vent a dépassé les 100 km/h pendant 22h consécutives), 111 km/h à Penmarc'h, 137 km/h à la pointe du Raz (où les rafales ont dépassé les 100 km/h durant 26 heures consécutives), 106 km/h à Brignogan, 115 km/h à Brest, 104 km/h à Quimper, 116 km/h à Belle Ile. Les crêtes pyrénéennes ne sont pas à l'écart de ce vent tempêtueux puisque la station d'Irraty a enregistré en seconde moitié de nuit une rafale de 186 km/h.

 

 

 

Cette tempête génère une mer très grosse. En mer d'Iroise, la longue et puissante houle venue de l'Atlantique, associée au vent et à de très basses pressions a soulevé des vagues de plus de 14 mètres durant 10 heures consécutives, l'une d'elle ayant atteint la hauteur probablement record de 23m60 à la bouée des pierres Noires, au sud de Molène !

 

 

Sur le littoral, ces vagues agravent encore l'érosion du littoral déjà mis sérieusement à mal cet hiver. Les photos prises par nos passionnés d'infoclimat sont à la fois éloquante de la violence de la houle et spectaculaire.

Les digues et les remparts de Concarneau ne peuvent rien contre cette houle

Tempête Pétra

 

De même qu'à Plougonvelin

Plage du Trez Hir

 

Enfin plus au sud, cette mer tempétueuse érode toujours plus le littoral vendéen comme ici aux Sables d'Olonne

Petra aux Sables

 

 

En cours de journée, si la tempête ne mollit que très progressivement sur la façade ouest, la perturbation elle même continue de traverser le pays. Elle s'accompagne d'un renforcement des venst dans l'intérieur des terres qui atteignent globalement 70 à 80 km/h sur l'ensemble des régions continentale, parfois plus avec 103 km/h à Saint Laurent du Pont (38). Les pluies qui l'accompagnent sont souvent modérées, mais ponctuellement, elles revêtent un caractère un peu plus violent. Dans ce cas, l'orage n'est jamais loin, signalé du côté de Cognac, Nantes ou de Dax par exemple. Aux abords des reliefs, cette pluie tend à se mêler de neige aux alentours des 900 mètres d'altitude, parfois plus bas cmme en Haute Corrèze.

 

 

Côté températures, avec ce flux océanique, la masse d'air reste relativement douce. Du coup les minimales sont très homogènes, comprises entre 4 et 7°, les rares gelées étant réservées aux zones d'altitude ou au nord est du pays avec -2.9° à Buhl-Lorraine (57), -0.7° à Dijon (21), et déjà 12.3° à Perpignan Moulin à Vent (66).

 

Niveau plus qu'honorable également pour les températures diurnes qui ont atteint 10.5° à Senlis (60), 11.1° à Aizenay (85), 8.8° à Soucieu en Jarrest (69), 15.1° à Espelette (64) !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard