Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 5°C
    78%, 1022.4hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 5 avril 2014
Par Laurent samedi 5 avril 2014, 13:46

LE BEAU TEMPS ENTRE DEUX ECHARPES NUAGEUSES

 

 

 

SITUATION GENERALE :

Après le passage d'un système perturbé avant hier et hier sur notre pays, l'anticyclone des Açores étire une dorsale vers nos contrées. Il n'empêchera pas l'infiltration d'un front sur l'ouest du pays, mais celui ci restera quasiment immobile et sans précipitations. Sur l'Est du pays, la dépression "LUDMILLA" qui a donné beaucoup de pluie sur l'île de beauté s'accompagne d'une écharppe nuageuse encore dense vers les régions frontalières.

 

 

Si cette dépression "LUDMILLA" coïncide avec la présence d'un air plus frais en altitude (goutte froide à -30° à 500HPA sur la botte italienne), la conjugaison de la dépression atlantique et de la dorsale anticyclonique favorise l'advection à tout niveaux d'une masse d'air douce d'origine subtropicale. Légèrement négative à 700 HPA (3000 m d'altitude), elle titre 5° à 850 HPA, soit vers 1500 m d'altitude.

   

 

 

Sur cette image satellite du milieu de journée, le temps est toujours très instable du côté de l'Italie, en liaison avec la dépression "LUDMILLA" tandis que le front qui s'étire depuis la Norvège la rejoint. Parallèlement, à l'autre bout, sur l'Atlantique, un tourbillon dépressionnaire déploie lui aussi une imposante écharppe nuageuse qui s'étire jusqu'à l'Espagne en passant par l'ouest du pays.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Dans une atmosphère calme, l'humidité laissée hier par le passage pluvieux associée au rafraichissement nocturne a favorisé la formation de brouillards matinaux, principalement vers l'ouest du pays. On les retropuvait ce matin du côté de Croisette (62), Rouen (76), Laval (53), Blois (41), Nevers (58), La Roche sur yon (85), Limoges (87), Gourdon (46), Agen (47)... tandis que les dernières petites pluies affectaient encore l'Alsace, les Vosges et le Jura.

 

Les températures minimales en cette fin de nuit sont relativement douces avec une petite poche de fraicheur légèrement plus prononcée du Lauragais au Limousin, de la Tourraine à la Picardie avec 2.7° à Agen (47), 3.1°  Montauban (82), cernay (37), 3.4° à Toussus le Noble (78), 8.4° à Clermont Ferrand (63), 10.5° à Ploeren (56), 13.9° à Valflaunès (34), 1.1° à Saint Véran (05) à 2040 m d'altitude, 8.3° à Draguignan (83) et 6.6° à Mezzavia (2A).

 

 

Saint Léger les Vignes dans la Nièvre se trouve en limite des restes de la perturbation.En direction de l'Est, le ciel se fait encore fortement nuageux, bien qu'ayant tendance à s'éclaircir au fil des heures...

soleil et cumulus

.... Tandis qu'en direction de l'Ouest, le temps se fait plus ensoleillé

cumulus et beau temps côté ouest

 

A Montigny le Bretonneux (78) en région parisienne, le ciel est aussi bien dégagé avec quelques cumuls de beau temps

Reflets

 

Sur les Alpes, comme ici à Seynod (74), à l'heure où le soleil se couche, les nuages sont toujours aussi nombreux.

Coucher nuageux

 

Il n'y a quasiment pas eu d'évolution dans la journée, et en fin d'après midi, on retrouve un ciel bien nébuleux sur toute la façade atlantique et de la Lorraine au Jura et au Massif Central. Entre les deux, le ciel est bien dégagé du Tarn au Limousin et jusqu'à la baie de Somme tandis qu'un dégradé progressivement plus nuageux se déployait du Massif Central au Morvan et aux Ardennes. Néanmoins, en marge de la dépression, italienne, un peu d'instabilité se manifeste sous forme d'averses souvent brèves mais ponctuellement soutenues comme à Fayence ou au Luc (83) et plus isolément sur les contreforts alpins à Chélieu (38).

 

L'ensoleillement s'en ressent; Il est nul ou quasiment nul sur l'Ouest et l'Est du pays ainsi qu'en Corse, il est très généreux sur l'axe central du pays et en Provence où il est maximum.

 

En cette après midi, les températures s'uniformisent pour afficher 15 à 20°; A titre d'exemple, on relève 17.4° à Calvi (2A), 15.8° à Saint Jean de Maurienne (73), 21.4° à Digne les BAins (04), 24.2° au Castellet (83) et à Montpellier (34), 19.8° à Valence(82), 18.1° à Chailles (41), 18.0° à Trelly (50), 19.6° à Asnières sur Oise (95), 12.7° à Xertigny (88), 16.2° à Fleurie (69) et 12.9° à Trizac (15).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard