Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 3.9°C
    88%, 1010.9hPa
    Vent de direction SO7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 6 avril 2014
Par Laurent dimanche 6 avril 2014, 19:11

BRILLERA, BRILLERA PAS ... ???

Là était toute la question en fonction de la région où l'on se trouvait en ce dimanche.

 

SITUATION GENERALE :

Freinés par la présence de hautes pressions sur l'Europe centrale, tout comme hier, les nuages ont du mal à quitter le pays; le front chaud fait du sur place sur le nord est tandis qu'à l'ouest, un front froid se rapproche de la pointe bretonne malgré la présence de la dorsale anticyclonique sur nos régions à 1020 HPA.

 

Sur l'image satellite de cet après midi, alors qu'un temps instable associé à la dépression "LUDMILLA" se manifeste toujours sur la Sicile, le sud de l'Italie et la Grêce, la nouvelle perturbation aborde le nord ouest du pays sur la façade nord de la dorsale anticyclonique.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La journée débute par un ciel souvent bien nuageux exception faite de la basse vallée du Rhône et de la Provence ou le vent de nord maintient un temps bien dégagé et près des Pyrénées.

 

Au fil des heures, cette chappe nuageuse va se déchirer sur la moitié sud du pays tandis qu'elle maintiendra sa présence au nord d'une ligne Cognac / Saint Dizier...

 

... Les stratocumulus sont donc restés légion sur ces régions tandis qu'ils ont évolués en cumulus plus au sud et sur l'Est où le soleil a pris le dessus vers le milieu de la journée. Pas de problème en revanche près de la grande bleue avec un ensoleillement très généreux; Mais la Corse, en marge du système méditerranéen a également eu quelques difficultés à se débarasser des nuages, plus particulièrement sur la façade Est de l'île.

 

La carte d'ensoleillement résume clairement la journée avec un soleil quasiment absent des Charentes au Limousin et aux Ardennes alors qu'il a été quasiment au niveau de l'ensoelillement théorique des Pyrénées à la Provence en remontant vers la Lorraine.

 

En cours d'après midi, l'arrivée du front s'accompagne d'un renforcement du vent de sud ouest sur la pointe bretonne et sur la Normandie avec des rafales qui atteignaient en fin d'après midi 91 km/h sur l'île d'Ouessant.

 

 

La couverture nuageuse s'est disloquée pour évoluer en cumulus à Saint Chamassy dans le Périgord

Les éclarcies s'élargissent en Périgord noir

 

 

Les températures minimales s'abaissent assez sensiblement sur la moitié Est du pays tandis que l'afflux d'air doux qui accompagne la dorsale avait gagné l'ouest du pays pour y maintenir des valeurs au delà des 10°. On a donc relevé 0.8° à Buzenol (BE), 3.2° à Gros-Réderching (57), 1.9° à Luxeuil (70), -0.6° à Brassy (58), 0.3° au Puy en Velay (43), 5.6° à Corte (2B), 13.6° à Ferrals les Corbières (11), 12.6° aux Ormes (86), 13.4° à Caen (14).

 

La douceur s'est encore affirmée un peu plus en journée avec des maximales souvent comprises entre 17 et 21°, jusqu'à 25/26° dans le sud. Notre tour de France nous autorisera une excale à Cambrai (62) avec 18.3°, 21.1° à Strasbourg (67), 19.2° à Chateaudun (28), 22.3° à Aigrefeuille d4Aunis (17), 21.4° à Bouvesse-Quirieu (38), 25.0° à Biarritz (64), 26.3° à Aniane (34).

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard