Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 13.2°C
    38%, 1005.3hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 26 avril 2014
Par Bernard samedi 26 avril 2014, 18:32

LA DÉPRESSION "SABINE" NOUS FAIT RENOUER AVEC LE TEMPS PERTURBÉ OCÉANIQUE !


SITUATION GÉNÉRALE :

Une forte anomalie basse de tropopause située en cours de nuit au sud de l'Irlande se dirige vers la Manche en entraînant à l'avant en altitude une advection d' air d'origine subtropical de l'Espagne à l'Angleterre et la présence d'un rapide de jet au sud de cette anomalie de tropopause.

En surface en phase avec l'anomalie basse de tropopause c'est une dépression "SABINE" qui s'est creusée au sud de l'Irlande véhiculant un système perturbé dynamique vers l'Angleterre et la France et suivi d'une traîne très active, c'est une véritable dépression de type hivernal qui s'est glissée entre l'anticyclone qui est centré sur les Açores et l' ensemble anticyclonique "QUINLAN" qui s'est constituée du Groenland à l'est de l'Europe.

Ainsi la dorsale présente cette nuit sur la France s'efface alors que l'Italie est encore concernée par le  minimum dépressionnaire avec le front pluvio-orageux  maintenant situé de l'Allemagne à l'Ecosse .

ANALYSE SYNOPTIQUE:

Au lever du jour le corps perturbé manifeste sa présence par des pluies faibles et continues de la Normandie à la Vendée et Charentes, mais la Bretagne se situe déjà à l'arrière avec la traîne qui donne des averses à l' Ile de Groix(56) et Brest-Quipavas(29)

Avec le ciel plus dégagé des nappes de brouillards sont présentes sur Champagne-Ardennes.

L'image satellite de l'Europe permet de visualiser le dynamisme de la dépression "SABINE" avec le bel enroulement autour du centre dépressionnaire au sud de l'Irlande, le corps de la perturbation traversant la France avec le ciel de tête qui atteint la Belgique avec ses nuages élevés, et dans la traîne correspondant à l'intrusion d'air froid à basse altitude une ligne de fortes averses présentes du Finistère au sud-ouest de l'Angleterre et le retour d'occlusion atteignant la pointe de la Cornouaille anglaise.

Par ailleurs on reconnaît le front  pluvio-orageux qui a concerné la France les jours précédents sur une ligne de convergence s'étendant de l'Ecosse à la Bavière avec une convection bien présente sur cette ligne en Mer du Nord.

Dans l'après-midi le retour d'occlusion a déjà atteint la Bretagne donnant à nouveau un ciel plus couvert avec de nombreuses averses, alors que de la Gironde à la Normandie on est en présence d'un ciel classique de traîne active avec de belles éclaircies entrecoupées de ligne de brêves averses.

La perturbation a atteint les régions de l'Est tout en épargnant les régions méditerranéennes et étant précédée de quelques nuages orageux sur les Alpes , du Massif Central aux Pyrénées le front froid est plus actif avec de plus fortes précipitations avec une certaine instabilité reconnaissable par des cumulonimbus noyés dans la masse.

Au passage on peut voir que le ciel reste orageux de l'Italie à l'Allemagne avec la structure caractéristiques des cumulonimbus qui se sont développés dans l'après-midi, surtout sur les massifs avec l'effet orographique.

Cette animation montre le déplacement du système perturbé de la dépression "SABINE" dont le centre se décale lentement vers la Cornouaille anglaise.

Si dans la traîne les averses sont brèves, elles sont néanmoins fortes et orageuses avec les nombreux impacts détectés entre la Loire et la Manche.

Des impacts de foudre sont encore détectés sur la ligne de convergence au centre de la Mer du Nord alors qu'ils sont nombreux sur les cumulonimbus qui se sont développés de l'Italie à l'Allemagne.

Par ailleurs l'image vapeur d'eau de la soirée permet de mettre en évidence l'intrusion d'air sec stratosphérique à basse altitude sur la France et les taches blanches caractéristiques de la forte humidité contenue dans les cumulonimbus de l'Italie à l'Allemagne et atteignant de très haute altitude.

Pour ce qui concerne la France, on retrouve dans les observations les caractéristiques développées précédemment avec des pluies souvent modérées à fortes des Pyrénées au Massif Central et nord des Alpes et le sud des Vosges, alors que dans les averses on note de l'orage faible à Saint-Nicolas-d'Alliermont(76), Rouen(76), Orléans(45), le Coudray(28) et le Bourget(93)

Dans le retour d'occlusion les pluies sont fortes à modérées sur la Bretagne et la Vendée, sur ces régions on note également un net renforcement du vent d'ouest avec des rafales de 91km/h à la Pointe du Raz(29), 88km/h à Belle-Ile(56)

Exemple de ces averses orageuses en image à Vironvay(27):

Ligne orageuse

Alors que le beau temps règne à Marseille, photo Oliv13:

Fin voile de cirrus et lointaine cumulification diurne

Et que l'orage règne en soirée à Saint-Andelain(58) :

Orage Nivernais

Les températures minimales sont plus fraiches là ou le ciel était plus dégagé, des Pyrénées à la Belgique avec 0.3°C à Brassy(58), 2.1°C à Salins(15), 2.4°C à Gouzon(23), 3.6°C à Reims-Prunay(51) et sain-Bel(69), 3.8°C à Charleville-Mézières(08), 4.0°c à Beauvais-Tillé(60), 5.2°c à Agen-La-Garenne(47); ailleurs on relève 8.9°C à Sénebret(56), 9.0°C à Gujan-Mestras(33), 10.8°C à Vizille(38), 11.4°C à Saint-Brévin(44), 12.0°C à La Rochelle(17), 12.9°C à Marseille-Corniche(13) et 14.2°C à Nice(06) et Ersa-Cap-Corse(2B)

Les températures maximales poursuivent leur baisse amorcée la veille, elles deviennent bien souvent à peine de saison et ne dépassent plus les 20°C qu'en plaine d'Alsace et dans le Sud-Est, on relève 26.6°C au Luc-Cannet-des-Maures(83), 25.3°C à Auribeau-sur-Siagne(06),  23.8°C à Béziers(34), 23.7°C à Corte(2B), 22.9°C à Saint-Martin-d'Hères(38), 20.5°C à Strasbourg-Entzeim(67), 19.9°C à Viriat(01), 18.1°C au Mans-Arnage(72), 17.9°C à Ciran(37), 15.9°C à Dinard-St-Malo(35), 14.3°C à Mont-de-Marsan(40), 13.4°C à Boulogne(62), 12.1°C à Roissy-CDG(95), 11.9°C à Albert-Bray(80), 10.2°C à St-Yriex-le-Déjalat(19), 9.8°C à Trizac(15) et 8.1°C au Mont-Aigoual(30) à 1567m.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard