Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 3.3°C
    93%, 1018.5hPa
    Vent de direction NNO7 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 6 juillet 2014
Par Laurent dimanche 6 juillet 2014, 11:27

LES ORAGES FONT LA TRANSISTION ENTRE LE CHAUD ET LE FROID

 

Comme prévu, en altitude, la descente d'air froid gagne à présent la Corogne. A l'avant, l'advection d'air chaud va chercher une masse d'air de plus en plus chaude de plus en plus bas sur le Maghreb. Résultat, le front coincé entre les deux a du mal à progresser et pivote sur lui même pour prendre une composante de plus en plus verticale.

 

 

 

Sur la carte synoptique, on voit bien ce front associé à la dépression d'Islande "LUCIA" traverser le pays. La bonne résistance des hautes pressions sur l'Europe centrale ne lui offrant pas de véritable échappatoire, il ne se déplace que lentement.

 

Dans ce contexte, Météo France a placé 22 départements en vigilance orange pour orages violents sur un axe sud ouest / nord est.

 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

En fin de matinée, le front s'est bien redressé par rapport à hier, et l'image satellite le positionne à présent du bordelais à la haute normandie tandis qu'à l'arrière, la descente d'air froid matérialisée par ce ciel très instable gagne la Corogne.

 

Sur le radar, des pluies soutenues l'accompagne dans sa progression, mais déjà, noyés dans la masse, quelques orages associés à des intensités plus soutenues se produisent du Poitou au Perche avec 12 mm à Alençon (61) et 15 mm à Fillé (72) tombés en une heure. A la mi-journée, les pluies soutenues arrosent Rouen (76), Evreux (27), Ciran (37), Le Vanneau-Irleau (79); Le tonnerre éclate sur Saint Germain (86), Issoudun (36), Limoges (87), Aurillac (15).

 

 

Au fil des heures, la chaleur s'accentue sur l'Est du pays où les températures atteignent 29° à Lahr et Figari, 30° à Lyon, 31° au Cap Béar. Sur l'ouest en revanche, c'est la fraicheur qui s'accentue avec au même moment 14° à Chartres et Toussus le Noble, 15° à Abbeville et 16° à Poitiers et Blois.

 

 

La transition entre ces deux massse d'air se fait logiquement au niveau du front avec le développement d'un axe orageux à l'avant, au contact de l'air chaud. Son arrivée a été précédée de fortes refales d'un vent chaud mesurées à 82 km/H à Lyon Siant Exupéry (69), 71 km/h à Bard (42), 72 km/h à Saint Etienne (42).

 

La superposition des cartes de températures et du radar est éloquante et met en évidence ce contraste thermique très marqué sur quelques kilomètres d'écart. A titre indicatif, à 17h, alors qu'il ne fait plus que 14.8° aux Buteaux (58) et 16.1° à Ferrière sur Sichon (03), il fait encore 29.5° à Macon (71) et 28.0° à Dijon (21).

 

La même image radar seule.

 

 

Cet axe convectif à l'avant dudit front est particulièrement bien visible sur cette image satellite avec des amas bien compacts. Sur l'est où reigne encore un temps bien ensoleillé, il fait de plus en plus lours, tandis qu'à l'ouest, les averses prennent le relais dans un air très nettement rafarichi.

 

La ligne d'orage qui se met en place à l'avant du système pluvieux s'étire à 17h du Tarn à la Haute Loire et au Morvan avec en son sein, des orages forts comme à Nevers (58) et Troyes (10), accompagnés de grêle à Boulaur (32), Lavalette (11), Saint Affrique (12), Neaux (42), Thiers (63), Roussillon en Morvan (71); A Varennes-Veauzelle (58), les grelons atteignaient 3 à 4 cm de diamètre, occasionnant quelques dégâts sur des serres agricoles, tandis qu'à Saint Félix de Lauragais (31) le vent a soufflé à 137 km/h.

 

 

Ces deux cartes Météo Alerte prises à 2 heures d'intervalle illustrent la progression et l'intensification des orages en allant vers l'Est. Sur toute la journée météorologique (soit de ce matin 8h locales à demain matin 8h locales), les cumuls de pluies sont conséquents : 51 mm au Puy en Velay et Carcassonne, 46 mm à Millau, 41 mm à Paray le Monial, 35 mm à Bâle-Mulhouse, 30 mm à Tarbes et Avignon, 22 mm à Albi, 20 mm à Chateauroux et Perpignan, 17 mm à Chamonix et Aurillac, 14 mm à Poitiers et 12 mm sur Oléron.

 

Sur l'Est du pays, comme ici sur le Chablais, la journée a été bien ensoleillé et chaude, et la tendance orageuse ne se manifeste qu'en fin d'après midi.

ça cumulifie sur le Haut Chablais

 

sur le Morvan les orages sont arrivés en milieu d'après midi parfois de façon très menaçante comme ici à Parigny les Vaux (58)

Noir et Or...

 

ils ont donné de la grêle à Manglieu (63)

cellule grêligène

 

En fin de journée, les orages les plus puissants atteignent les régions frontalières, signalés sur Strasbourg, Bâle-Mulhouse et Thann (68), Neunkirch-lès-Sarreguemines (57), Essegney et Epinal (88) et s'accompagnent de grêle sur Morzine (74) et Villers le Lac (25) et de rafales à 83 km/h à Strasbourg, 87 km/h à Nancy, 93 km/h à Bâle-Mulhouse et 96 km/h à Colmar. Sur le sud ouest, de nouveaux et forts orages éclatent en fin d'après midi à Balma et Revel (31) avec des rafales de 82 km/h à Carcassonne et 89 km/h à Alaigne (11) occasionant quelques dégâts sur le Minervois. Depuis ce matin, soit en 12 heures, on relève jusqu'à 41 mm au Puy en Velay, 26 mm à Saint Amans (48), 39 mm à Paray le Monial (71), 35 mm à Castres StatIC (81) et Ferrières sur Sichon (03).

 

Dans la région de Longwy, les rafales ont abattu quelques arbres et occasionné des dégâts (photo : Républicain Lorrain)

/FTPS/ftp_bqs/up/2014/07/plusieurs-arbres-sont-tombes-a-longwy-creant-de-nombreux-degats-photo-hubert-gamelonjpg.jpg

 

Pour terminer cette analyse, le point sur les tempéraures maximales mettra une nouvelle fois l'accent sur le contraste Est/ouest avec

30.6° à Strasbourg vs 18.0° à Deauville

29.9° à Vichy vs 20.6° à Saint Bonnet de Bellac (87)

les plus élevées ayant été à Saint Martin d'Hères StatIC (38) avec 33.3° et Perpignan Moulin à Vent 566) avec 34.0°; la plus fraiche pour boulogne sur mer (§é) avec 16.4°.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard