Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 8.6°C
    42%, 1021.9hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 40)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 12 août 2014
Par Laurent mardi 12 août 2014, 12:22

DES CONDITIONS TOTALEMENT ATYPIQUES D'UN MOIS D'ETE

 

 

SITUATION GENERALE :

Les conditions météo sont encore pilotées par l'ex tempête tropicale "BERTHA" actuellement centrée par 983 hpa entre l'Ecosse et la Norvège. C'est un niveau de pression relativement bas et peu courant à cette époque de l'année pour nos contrées ouest européennes.

Entre ce vaste système dépressionnaire sur l'Europe du Nord et l'anticyclone atlantique, s'est établi un rapide courant dans lequel circule la dépression "VERENA" qui va nous concerner directement.

 

Ce rail atlantique est matérialisé par ce courant jet très puissant, avec des vents de l'ordre de 200 km/h au niveau de la tropopause, ce qui là aussi n'est pas du tout courant en plein coeur de l'été.

 

 

Ce courant Jet draine avec lui une anomalie de tropopause (cad une dépression en altitude) et va générer le rapide creusement d'une dépression au sol dans le golf de Gascogne, matérialisée sur cette carte isobarique. Elle circulera ensuite très vite.

 

 

C'est donc une configuration très dynamique qui devrait engendrer une dégradation sensible des conditions météo par l'ouest du pays; Dégradation suffismeent significative pour que Météo France place 6 départements en vigilance orange en raison du risque d'orages, de fortes pluies et de fortes rafales de vents.

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La journée débute dans une relative douceur avec des minimales souvent comprises entre 12 et 16°; on relevait ainsi 23.0° à Ile Rousse (2B), 8.3° à Romorantin (41), 8.4° à Maisonnisses (23) et 12.9° à Sénébret (56), 14.2° à Vars (16), 16.5° à Toulouse Blagnac (31), 15.8° à Fleurie (69), 14.4° à Phalsbourg (57).

 

L'impression de beau temps du matin est rapidement balayée par une invasion de nuages d'altitude puis de nuages de plus en plus menaçants au fil des heures. Les premières pluies arrivent par l'estuaire de la Loire aux premières heures du jour, tandis que d'autres, parfois soutenues longent les côtes de Normandie jusqu'au détroit du Pas de Calais.

 

En préambule de la dégradation, des orages se manifestent sur le nord du pays, à Beauvais, Saint Quentin, Amiens, Abbeville... et une trombe marine nait au large des côtes charentaises sous une ligne de grain.

 

 

Par la suite, des lignes d'averses plus ou moins bien organisées vont se succéder, les plus fortes se produisant de la Basse Normandie à la Belgique, encore accompagnées dans l'après midi de quelques orages, ainsi qu'en atteste cette carte qui combine les impacts de foudre avec les échos radars des précipitations;

 

 

L'image satellite de la fin de journée ne laisse guère de doute quant au dynamisme qui se met en place. Un front à l'aspect très convectif arrive par le golf de Gascogne et se dirige vers les Charentes et le Poitou. Ceux sont ces régions qui devraient être les plus arrosées, tandis que dans le cadran sud de la dépression, c'est le vent qui devrait souffler en tempête avec des rafales potentielles de l'ordre de 100 km/h sur le littoral de la Gironde au Pays Basque, soulevant une forte mer. Finalement, il n'y a guère que sur l'extrême nord, de la Bourgogne aux Vosges et près de la méditerranée que le beau temps a résisté.

 

 

En soirée, les runs de prévisions confirment la sévérité de la dégradation. Météo France élargit alors sa vigilance face à un épisode qu'elle qualifie d'inhabituel pour la saison : "Cette dépression très inhabituelle pour la saison apportera à partir de la deuxième partie de nuit des fortes précipitations, orageuses ainsi que de violentes rafales de vent.
Dans la partie nord de la zone en vigilance orange c'est le paramètre pluie-inondation qui sera prédominant avec des cumuls de 40 à 60 mm en moins de 12 heures, des Charentes au Cher.
Sur le côtier c'est le paramètre vent qui sera le plus violent avec de fréquentes rafales à plus de 100 km/h de la Charente Maritime au Pays Basque.
Sur les autres départements en vigilance orange les orages circuleront rapidement d'ouest en est. Ils seront ponctuellement très violents (Pluie, vent, et grêle possible)".

 

 

L'abondance de la couverture nuageuse freine la hausse des températures sur les trois quart du pays. Pour autant, le niveau des thermomètres est encore très honorable, ce qui ne devrait plus être le cas ces prochains jours. On a eu en journée 25.0° à Biscarosse (40), 21.6° à Laval (56), 24.6° à Vichy (03), 21.1° à Saint Quentin (02), 24.9° à Lagarrigue (81), 34.3° à Figari (2A) et Calvi (2B) et 35.1° à Fayence (83).

 

 

La situation à minuit est la suivante : Selon le timing et le scénario prévu, la dégradation se met en place. Le front occlus commence à donner des pluies continues et modérées sur les Charentes et le Poitou; Avec l'intrusion rapide de l'air frais postérieur par le golf de Gascogne, une ligne d'orage et de fortes pluies devrait rapidement se mettre en place le long des côtes.

 

 

A 2 heures du matin, les premières cellules orageuses font leurs apparitions le long des côtes avec des orages dont les impacts sont visibles sur la deuxième carte suivante. Les intensistés y sont particulièrement marquées ainsi qu'en attteste l'image radar.

 

 

Comme prévu, en seconde partie de nuit, la dégradation est bien là. L'ensemble du système avance rapidement et se trouve au lever du jour ce mercredi matin du Roussillon aux Alpes. A son passage, les rafales ont atteint 109 km/h sur l'île d'Oléron, 100 km/h à Messanges (40), 95 km/h à Saint Jean de Luz, 88 km/h à Lège Cap Ferret (33), 80 km/h à Biscarosse (40), 82 km/h à Aigrefeuille d'Aunis (17), 68 km/h à Niort (79), 76 km/h à Tarbes (65), 75 km/h à Bergerac (24), 75 km/h à Toulouse Blagnac (31 ), 78 km/h à Rodez. En altitude, on a relevé jusqu'à 124 km/h à Vernines, dans le massif du Sancy et 151 km/h au col d'Envalira.

Cette carte de fin de nuit indique la localisation et l'intensité des pluies et la répartition des rafales de vents. Au total, on a relevé sur cette journée météo (de 6h UTC à mce mercredi 13, 6h UTC), 36 mm à Blois (41), 31 mm à La Roche sur Yon et Saint Michel Mont Mercure (85) et Bourg Saint Maurice (73), 29 mm à Chassiron sur l'île d'Oléron (17), 27 mm à Poitiers (86), 28 mm à Ciran (37), 21 mm à Bordeaux (33), 17 mm à Guéret (23), 23 mm à Cheylade (15), 14 mm à Millau (12).

 

En résumé, la chronologie, l'intensité et la localisation des précipitations ont été bien vues, justifiant la vigilance. En revanche, la vigilance pour orage sur les départements de l'intérieur n'était pas du tout justifiée. Quant à la vigilance vent sur les littoraux, si les valeurs mesurées sont un cran en dessous des seuils de déclenchement, la bruatlité et l'intensité de ce coup de vent, à cette époque de l'année, sur une région où les campings affichent complets était là aussi justifiée; Le but de la vigilance étant bien de prévenir la sécurité des biens et des personnes.

 

Pour terminer, je ne résiste pas à vous proposer cette superbe image satellite de cette dépression, parfaitement bien formée, à même le pays sous laquelle reigne des conditions météo dignes d'un mois d'automne. Conditions que Bernard vous relatera en détail dans son analyse de ce mercerdi 13 août. Une analayse à ne pas manquer, la carte Météo Alerte du milieu de matinée en dit déjà long sur la météo de cette journée.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard