Commencez à taper pour rechercher
connexion
  • Edward Lorenz, théorie du chaos météorologique (1917-2008) Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 13.1°C
    54%, 1013.2hPa
    Vent de direction NO29 km/h (raf. 54)Il y a eu une averse de pluie à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 5 octobre 2014
Par Laurent dimanche 5 octobre 2014, 11:22

LA FRACTURE EST / OUEST

 

Nous avons connu une belle journée sur l'Ouest, pendant qu'à l'Est, les nuages et pluies parfois orageuses rendaient ce dimanche bien maussade. Une impression renforcée par des températures bien fraiches en perte d'une dizaine de degrés par rapport à hier.

 

SITUATION GENERALE :

La dépression d'Islande a repris ses quartiers d'hiver, et avec elle, les premières descente d'air froid sur l'ouest européen. Les îles britanniques, le proche atlantique et l'ouest de la France sont à présent sous l'influence de cette masse d'air qui progresseivement chasse l'air doux qui nous réjouissait depuis une bonne semaine.

 

 

 

 

Cette dépression d'Islande centrée par 980 HPA pilote le régime atlantique dans lequel circule un front froid associé à la dépression "JOANNA". Il matérialise la séparation entre l'air très doux présent sur notre pays depuis plusieurs jours et cet air polaire maritime qui ce matin occupe une bonne partie ouest de la France.

A l'arrière, la poussée anticyclonique se manifeste déjà; Elle va couper cette descente d'air froid avant de rapidement s'effacer devant la circulation atlantique, tant et si bien que le refroidissement ne devrait être que temporaire.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 

L'image satellite de ce milieu de matinée est parlante. Le front froid traverse le pays, et la transition à l'arrière, avec le retour du beau temps est brutale, grâce à la poussée anticyclonique. Sur le proche atlantique, le ciel instable entre Islande et Ecosse matérialise le couloir d'air froid et instable. A l'avant du front, où résiste l'air douc, se développe une tendance orageuse!

 

 

Au lever du jour, les températures minimales sont très contrastées entre le nord ouest du pays, où le retour dans la nuit d'un ciel clair dans l'air froid a fait plonger les températures et le sud est du pays qui n'est pas encore concerné par la perturbation et le changement de masse d'air. Ainsi, il ne faisait ce matin que -0.6° à Guiscriff (56), 3.1° à Saint Martin aux Chartrains (14) et à Quimper-ville (29), 3.3° à Trelly (50) et 5.1° à Brest (29) contre 12.7° à Saint Dizier (52), 13,5° à Paray le Monial (71), 13.3° à Montélimar (26), 15.2° à Nîmes courbessac (30), 17.5° à Sète (34) et 18.6° à Nice Côte d'Azur (06).

 

 

En milieu de journée, le front froid continue sa progresion vers l'Est avec des pluies à présent généralement faibles, modérées de la Bourgogne à la Franche Comté où quelques évolutions orageuses étaient observées du côté de Dole (39) et de Paray le Monial (71). Néanmoins, dans le courant de la nuit et en cours de matiéne, au grès des cellules orageuses, on a tout de même relevé jusqu'à 18 mm à Paray le Monial et 27 mm à Vichy en 3 heures.

 

 

Dans l'après midi, l'activité orageuse va se réactiver sur la façade Est du pays ainsi que près de la Méditerranée. L'orage a éclaté du côté de Roquevaire (13), Boulouris (83), Cannes, Saint Sézaire sur Siagne et Beausoleil (06), La Ferrière (38), Lyon Saint Exupéry (69), Chambréy (73), Morzine (74), Luxeuil (70).

 

 

Cette instabilité sera à l'origie de la génèse de trombes marines au large de Nice (crédit photo : David Escarguel)

Trombe marine au large de Nice

 

 

L'image satellite de cette fin d'après midi met en évidence le développement de ces nuages type cumulonimbus sur la frange Est du pays, tandis que sur l'ouest, à la faveur d'un léger fléchissement des hautes pressions, une nouvelle perturbation est en approche par la Cornouaille.

 

 

Confirmation sur l'imagerie radar avec de forts échos sur le Nord Est et plus ponctuellement sur les préalpes et le littoral azuréen. On a encore relevé cet après midi jusqu'à 18 mm à Lans en Vercors et Saint Joseph de Rivière (38), 22 mm à Rupt sur Moselle (88) en 3 heures.

 

 

Entre nuages nombreux à l'Est et air frais à l'ouest, fini la grande douceur de ces derniers jours ! Les thermomètres ont perdu jusqu'à une dizaine de degrés entre hier et aujourd'hui.

A Maisonnisses (23), au passage du front en fin de nuit, la chute du thermomètre s'est accélérée et la maximale du jour n'a pas excédé 8.5° contre 19.5° hier, soit 11° de moins en 24 heures.

 

 

 

Même chose pour Bourges qui est passé d'un excédent de 7.7° par rapport à la normale hier à un déficit de 5.6° aujourd'hui, toujours par rapport à ces mêmes normales. Il n'a fait que 11.1° aujourd'hui contre 24.4° hier, soit une chute de 13.3° en 24 heures entre ces deux maximales.

 

Par ailleurs, on a également relevé 12.2° à Reims (51), 14.4° à Roissy en France (95), 11.2° à Limoges (87), 17.7° à Niederbronn les Bains (67), 17.3° à Soumoulou (64), 15.9° à Orcières-Chauffarel (05), mais encore 24.5° au Luc (83), 25.7° à Oletta (2B) et 26.3° à Figari (2A) !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard