Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 6.3°C
    80%, 1021.3hPa
    Vent de direction NE14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 9 octobre 2014
Par Laurent jeudi 9 octobre 2014, 12:58

VERS UN 4ème EPISODE MEDITERRANEEN EN MOINS D'UN MOIS

 

Le mauvais temps se prolonge en liaison avec ce vaste système dépressionnaire qui occupe tout l'Ouest de l'Europe. très actif qui ondule à même le pays. Il est constitué de plusieurs dépessions de surface (Katrin I, II et III) et d'un frond ondulant de longueur remarquable qui matérialise un contraste thermique remarquable puisqu'à midi, il ne faisait que 13 à 15° du sud ouest au nord est sous l'axe pluvieux contre 25° en moyenne du midi toulousain à la région lyonnaise et même 30° en Corse !

 

 

Attardons nous dès à présent sur ce contratse remarquable. A l'avant du front, sous les remontées chaudes et humides venues d'Afrique du Nord et de Méditerranée, les maximales étaient étonnament élevées pour la saison, titrant 31.8° à Mezzavia et Ajaccio (2A), 30.2° à Saint Martin d'Hères (38), 26.4° à Lyon Bron (69), 29.1° au Cap Béar (66), 28.1° à Castres (81) contre 14.9° à Bulson (08), 16.1° à Brassy (58), 12.6° à Maisonnisses (23). Avec un tel gradient thermique, il était évident que le front ne pouvait être qu'actif avec le développement de cellules convectives à l'avant.

 

 

Sur l'image satellite de cette mi-journée, le système nuageux bien compact n'a que guère progresser depuis hier et traverse le pays de part en part.

 

 

Cette nuit et ce matin, des pluies continuent et régulières ont continué d'arroser, au passage de la perturbation, les régions allant du centre ouest et du sud ouest à la Lorraine. Compte tenu d'un déplacement très lent de ce front, les cumuls sont rapidement devenus significatifs avec 51 mm relevés en 12 heures à Boussac (23) ou 54 mm à Avallon (89).

 

 

Ces précipitations conséquentes comme en atteste l'iage radar de ce matin ont engendré par endroits quelques montées des cours d'eau ainsi qu'en témoigne cette photo prise à Limoges.

que d' eau

 

 

 

Ce système est alimenté par de l'air chaud et humide en basses couches, voire très humide en provenance de la Méditerranée comme l'explique cette carte extraite du bulletin spécial d'Infoclimat, destiné à comprendre et à suivre la situation.

 

 

 

C'est au passage d'un premier minimum qu'allait se produire une intensification de la convection aux abords des Cévennes et plus généralement sur les massifs de l'est du Massif-Central. De nombreux ingrédients sont présents pour le déclenchement d'orages localement puissants et peu mobiles, surtout sur les reliefs cévenols.

En attendant, à la mi-journée, les premiers orages s'organisaient sur l'ouest du Massif Central, du Lot à la Corrèze et au Cantal avant de progresser vers l'Est en cours d'après midi.

 

Ces orages ont été signalés sur Saint Jean Pied de Port (64), Toulouse (31), Soupex (11), Villefranche sur Saône (69), tandis que des lignes de pluies convectives commencent à s'organiser sur le sud est du massif central et en vallée du Rhône.

 

En fin d'après midi, le front arrose les régions allant du midi Pyrénées au Nord Est. A l'avant immédiat, se produit, comme prévu, un premier forçage qui favorise la convection et le développement de cellules orageuses associées à des pluies soutenues; il tombe déjà jusqu'à 30 mm en une heure à Grange les Beaumont (26). Dans un ciel de traîne, d'autres cellules isolées mais non moins actives circulent de la Bretagne au Centre avec de l'orage fort à Landivisiau et de la grêle à Brest.

 

 

En première partie de nuit, les pluies se concentrent sur le sud et l'est du massif central tandis que sur la moitié nord du pays, les averses gagnent le bassin parisien. Sur le sud du pays, ces précipitations et ces orages s'intensifient rapidement au fil des heures. Des supercelluels qui ont déjà donné de gros orages de grêle sur le Lauragais se décalent vers l'Est Nord Est; Les intensités atteignent 116 mm/h en passant sur Firmi (12).

 

Tout au long de la nuit, les orages vont s'intensifier et en seconde partie de nuit, nos observateurs et passionnés sur le Gard reportent tous sur MétéoALerte des orages forts, voire violent avec des pluies diluviennes; A titre d'exemple, à Congénies, il est tombé 72 mm en 45 mn. Au lever du jour, Météo France totalise déjà sur l'Ardèche et le Gard 140mm à Sablières et Barnas, 130mm à La Souche, 120mm à Gluiras et Montpezat.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard