Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 7.8°C
    56%, 1019.5hPa
    Vent de direction NO11 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 11 octobre 2014
Par Laurent samedi 11 octobre 2014, 14:03

LE REPI ENTRE DEUX VIGILANCES ROUGE !

 

Après 48 heures éprouvantes (http://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/12164/bilan-m-atilde-copyt-atilde-copyo-du-jeudi-9-octobre-2014.html; http://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/12165/bilan-m-atilde-copyt-atilde-copyo-du-vendredi-10-octobre-2014.html; http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-296-episode-pluvio-orageux-marque-et-de-longue-duree.html#slider-acc-bs02 ) et en attendant des prévisions relativement pessimistes, un répi se dessine dans le quotidien des Cévenols.

 

La nuit a finallement été moins dure que prévue sur les départements placés en vigilance. Non pas que les cellules orageuses aient été moins violentes, mais simplement par ce que ces lignes d'orages se sont déplacées vers l'Est, alors que l'on craignait des phénomènes de sédentarité.

Ces clichés attestent de la puissance de ces cellules orageuses passées sur Peypin (13) - Jean-Marie Muggianu...

Intras au dessus de la Sainte Baume

... ou sur Montaud (34) - Albert Sanchez

Orage Nimois !

 

 

Les cartes d'impacts de foudre montrent bien des lignes extrêment compactes, très actives, mais en perpétuel mouvement. Tant et si bien que les cumuls n'ont pas atteint les valeurs que l'on criagnait et qui auraient pû être bien plus lourds de conséquences.

 

Il n'en reste pas moins vrai que les dégâts sont majeures dans la région de Nîmes, et plus particulièrement au nord de l'agglomération, en remontant vers Alès, ou dans les secteur de Dions et Saint Anastasie (qui rappelons le a recueilli hier quelques 330 mm en 10 heures seulement et 379 mm sur l'épisode !) ainsi que dans le secteur de Sommières qui a connu une nouvelle Vidourlade.

 

 

 

A Bagnols sur Cèze, la Cèze atteignait ce matin la côte des 7 mètres ! Difficilement imaginable ?

Alors il suffit de comparer ces deux photos prises par Cedric de la Cèze, un jour d'été, et ce matin...

  

 


 

Cependant, bien que spectaculaires et plongeant les habitants dans un certain désarroi, cette situation n'a rien de comparable avec ce qu'a connu la région en 2002, en 1958 ou en 1900; Le niveau du gardon était sans commue mesure sur la photo de 2002, comparé au cliché pris hier par Yves et posté dans Photolive.

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-107-inondation-du-gard.html

  Gardon au Pont ...

 

En octobre 1988, Nîmes avait également connu des inondations bien plus catastrophiques en octobre 1988. Tout le monde se souvient de ces images !

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-260-catastrophe-de-nimes.html

 

Et que dire des épisodes de 1958 ou de 1900 qui avait vu s'abattre 950 mm en 10 heures sur Valleraugues et 1030 mm en 48 heures!

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-733-episode-de-valleraugue.html

 


 

Si les choses se sont donc plutot calmé aujourd'hui, la situation n'en reste pas moins préoccupante. C'est au large du Portugal que nos yeux doivent se porter, et sur la dépression qui est en train de naître. C'est elle, en se dirigeant vers l'Est qui va provoquer de nouvelles remontées instables depuis la Méditerranée, qui vont à nouveau venir se bloquer sur les Cévennes et déverser une pluviométrie prévue de l'ordre de 100 à 150 mm supplémentaires, sur des régions déjà saturées.

 

 

Ce matin, le Sud Est subit donc le passage des derniers orages toujours accompagnés de fortes averses tandis que le reste du pays, dans une situation bien plus calme émerge des nombreux brouillards et stratus bas. A leurs passage, les cellules ont donné jusqu'à 75 mm dans la région d'Aix en Provence en quelques heures seulement, dont 41 mm en 18 mn et 69 mm à Salon de Provence.

 

 

L'image satellite du milieu de journée laisse entrevoir la formation de ce nouveau minimum dépressionnaire au large du Portugal tandis que les puissantes cellules orageuses de la nuit dernière et de la matinée se décalent à présent vers le golf de Gênes. L'ensemble du pays, exception faite des régions Est bénficie finalement d'une journée tout à fait correcte.

 

 

En attendant, l'amélioration est significative avec un ciel qui se dégage bien de l'embouchure du Rhône à la Riviera; Sur les autres régions malgré une nébulosité parfois abondante, la journée a laissé une plutôt bonne impression, la couverture nuageuse étant composée de cumulus ou d'un épais voile de nuages moyens et élevés.

 

Les températures qui ce matin étaient déjà d'un niveau élevé sur le sud est du pays (17.2° à Tulette-26-, 19.1° à Istres -13- et 21.1° à Bonifacio -2A-) contrastaient avec les autres régions (6.7° à Rodez -12-, 8.5° à Quimper Pluguffan -29-, 9.1° à Belin-Beliet -33-).

 

Tout comme avant-hier, avant la première salve méditerranéenne, les températures atteignent des niveaux très élevés pour la saison du midi toulousain à la vallée du Rhône. On a enregistré cet après midi 23.9° à Espelette (64), 25.0° à Albi Le Séquestre (81), 25.1° à Perpignan (66), 25.6° à Nîmes Courbessac (30), 26.1° à Carpentras (84), 25.9° à Auribeau sur Siagne (06) et 29.0° à Figari (2A).

 

 


 

Dans le courant de la journée, le thalweg a plongé encore un peu plus vers Gibraltar. En son sein, un minimum va s'isoler et se décaler vers l'Est Nord Est. A l'avant, il va provoquer un redressement et une accélération du flux.

 

Compte tenu du niveau des températures anormalement élevé pour la saison sur l'Afrique du Nord (qui frôle les 40°) et du niveau tout aussi anormalement élevé de la température de la méditerranée, c'est un véritable réservoir d'énergie qui va venir butter sur les contreforts cévenols, boosté par une configuration d'altitude idéal. Ainsi, le processus de génèse de gros orages à alimentation rétrograde devrait se mettre en place pour la journée de demain et jusqu' lundi.

 

 

Cette configuration pour le moins préoccupante a conduit Météo France a placé le Gard et l'Hérault en vigilance rouge pour la nuit pochaine et la journée de demain accompagné d'une analyse préoccupante eu égard à l'état des régions concernées, déjà saturées et inondées avec des cours d'eau jonchés de débrits qui devraient contrarier l'écoulement de l'eau.

Qualification du phénomène :
Épisode pluvio-orageux actif exceptionnel nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de la persistance sur plusieurs jours de précipitations abondantes.


Faits nouveaux :
L'Aude est placé en vigilance orange pour fortes précipitations et orages.
Le Gard et l'Hérault sont placés en vigilance rouge pour fortes précipitations et orages.


Situation actuelle :
L'accalmie sur le front des pluies et des orages se prolonge sur les départements placés en vigilance orange.


Evolution prévue :
Un nouvel épisode orageux intense est attendu. Il démarrera en fin de nuit prochaine sur l'Aude puis se renforcera progressivement en gagnant l'Hérault et le Gard (dès les tous premiers reliefs), ainsi que le sud-est de la Lozère et l'Ardèche.
Sur l'Aude, les orages donneront de forts cumuls de précipitations sur de courtes périodes (de l'ordre de 80 mm en quelques heures) puis pluies et orages s'affaibliront en matinée.
En revanche sur les autres départements placés en vigilance, les cellules orageuses pourront être fortes et peu mobiles, les cumuls de précipitations augmenteront progressivement ; ces cumuls deviendront particulièrement importants dès le milieu de matinée sur le Gard et l'Hérault placés en vigilance rouge. Le maximum d'intensité devrait se produire durant l'après-midi de dimanche et jusque vers le milieu de nuit suivante. Précipitations et orages perdureront tout au long de la nuit de dimanche à lundi et au moins jusqu'à lundi mi-journée en se décalant progressivement vers le nord (les pluies devraient s'estomper en milieu de nuit sur le sud de l'Hérault). Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200mm sur l'Ardèche et le sud-est de la Lozère, 100 à 200 mm sur une superficie significative, localement bien davantage, sur le Gard et l'Hérault.
A noter
--Cet épisode concerne pour partie des secteurs déjà détrempés par les épisodes de fortes pluies précédents et en conséquence sensibles à de nouvelles pluies intenses.
--le vent fort d'est à sud-est peut gêner l'écoulement des fleuves.
Orange «Crue» :
Vigilance orange pour des crues sur les cours d'eau issus des Cévennes et sur le Lez.

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard