Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 3.3°C
    82%, 1022hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 17 décembre 2014
Par Ludovic mercredi 17 décembre 2014, 14:58

Un temps bien perturbé...

 

 

Situation générale :

 

 

Le front froid  lié à la dépression "Engel" centrée sur l'Islande amène sur les côtes bretonnes beaucoup de vent ainsi qu'une masse nuageuse sur toute la France.

"Doris" quant à elle remonte petit à petit vers le nord-est trainant derrière elle un front chaud situé sur le golfe du lion.

L'indéboulonnable anticyclone "Stefan" reste centré sur la Russie avec une pression moyenne de 1025 hPa.

Les masses d'air se sont refroidies au nord et au nord-est. Sur tout le reste de la France les masses d'air n'ont pas changées. La forte humidité des masses d'air a occasionné la formation de nuages de brouillard et de pluie sur tout le pays.

 

Analyse synoptique :

Notre pays est victime des caprices du temps, la France a été divisée en plusieurs parties : le nord-ouest et le sud-est se sont retrouvés dans le vent assez fort à certains endroits avec des rafales à 114km/h au Mont Aigoual‹, ‹le centre et sud-ouest quant à eux se sont retrouvés sous la pluie.

Comme l'illustre cette image satellite des pluies, une importante masse pluvieuse située sur l'est amène des cumuls assez généreux, jusqu'à 35 mm sur le 63 (Puy-De-Dôme).

L'image de METEOSAT9 montre bien la France sous les nuages bas et épais liés aux dépressions. On remarque que, là où les pluies sont les plus fortes (à l'est), la masse nuageuse est beaucoups plus épaisse.

 

L'image satellite de SAT24 complète bien l'image de METEOSAT9 : en effet la France reste depuis ce matin sous les stratus ou les fractostratus.Ces nuages bas occasionnent la formation de brouillard ou de pluie.

Comme le témoigne cette carte des nuages présents à 13h UTC, les stratocumulus et les fractostratus se partagent le ciel français à la mi-journée.

 

Les températures minimales sont encore assez douces et les gelées se font toujours attendre. A 7h00 on relève 5,7°C à Bergerac (24), 1,4°C à Troyes (10), 4°C à Bras (83),...

 

Au cours de la journée, les températures maximales grimpent sur l'ouest et le nord du pays et atteignent des niveaux agréables et inhabituels. On enregistre par exemple 17,7°C à Ersa-Cap Corse (2B), 12,8°C à Quimper (29), 6,2°C à Strasbourg (67), 13,6°C à Agde (34) , 12,4°C à Socoa (64),...

 

Bonne Journée à toutes et à tous.

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard