• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00
    , 1018.7hPa
    Vent de direction SO12 km/h (raf. 30)
Bilan météo du samedi 28 février 2015
Par Ludovic samedi 28 février 2015, 22:04

Doux et humide

Situation générale : 

La dépression "Xeno" positionnée au sud de l'Islande provoque un temps perturbé sur la France avec un talweg allant de son centre jusqu'au littoral ouest. "Winfriend", centrée le 26 février à l'ouest de l'Islande remonte par le nord de l'Europe tout en entraînant derrière elle une masse d'air relativement froide. Le système dépressionnaire "Yoda" affaibli par l'anticyclone des Açores ne peut pour l'instant pas se développer. Ainsi toutes ces dépression basées sur le même rail obligent le flux à s'orienter au sud-ouest quand un talweg approche par l'Atlantique.

 

 

Ainsi à 500hPa (environ 5500m), l'air est relativement chaud et d'origine subtropical. L'anticyclone des Açores est assez puissant pour générer une influence sur la France et l'Espagne, ce qui favorise le temps doux et humide en cette saison. Le flux ondule par une succession de talwegs et de dorsales.

 

Le géopotentiel à 500 hPa nous montre bien l'influence des Açores sur le pays.En effet la masse d'air est à -20°C. le géopotentiel sur l'hexagone est de 568 dam.

La carte du géopotentiel et du vent à 1,5 PVU (tropopause) nous montre bien le secteur chaud et humide dû au Açores. En effet il n'y a aucune anomalie sur la France. On observe cependant un jet puissant sur l'Atlantique avec des pointes maximales à 333,3 km/h. En revanche on note un creusement de dépression sur l'Atlantique-nord.

La carte du tourbillon absolu nous montre bien une anomalie sur la corse avec sûrement un cisaillement du vent. Cette anomalie est en partie due à une petite dépression centrée sur la corse mais sans conséquence pour l'instant.

 

Le cisaillement observé sur la carte du tourbillon absolu se confirme avec le radiosandage d'Ajaccio (2A). En effet le cisaillement est bien visible et important ce qui provoque une légère convection sur l'île de beauté.

L'image satellite infrarouge nous montre bien la traîne de la dépression "Winfriend" sur l'Europe centrale, ainsi que la perturbation nuageuse sur le littoral ouest de la France due à "Xeno".

Analyse synoptique : 

A la mi-journée, on observe sur l'ouest de la France un temps perturbé avec de la bruine, du brouillard et de la pluie. A 12 h UTC on observe de la bruine à Angers (49), Ploeren (56),... du brouillard à Montroy (17), l'Ile de Groix (56) et à Brignogan (29),... et de la pluie à Mont-de-Marsan  (40), Belin-Béliet (33),...

En ce dernier jour de février de la neige a été observée à Véranne (42) sculptant avec le givre de magnifiques paysages. (photo : Storm42)

Entre neige et givre 28 février 2015

Avec les intempéries des derniers jours beaucoup de neige est tombée, causant à certains endroits la fermeture des stations. Mais après la neige... le beau temps comme ici à Superdévuluy sur le Massif. (photo Flip38)

Les nuages bas se retirent

Avec la fonte des neiges et les fortes pluies des derniers jours sur le sud-ouest les principales rivières et fleuves montent et sont en crue. Comme sur cette photo de l'Adour en crue à Dax (40). (photo : TreizeVents). A l'heure actuelle, l'Adour moyen est en vigilance crue orange, le Gave de Pau en vigilance jaune tout comme la Midouze. source :  http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=23

Petite colère de l'Adour

Les minimales de ce matin sont de saison avec des températures proches de 0°C. A 6 h UTC on relève -5,8°C à Brassy (58), -4,7°C à Romorantin (41), 6°C à Lannion (22), -1,6°C à Agen (47), -3,1°C à Jarny (54),... Sur les massifs on relève -7,9°C au Mont Aigual alt : 1567 m (30), -6,7°C à Saint-Angel alt : 662 m (19), -2,3°C à Luz-Saint-Sauveur alt : 670 m (65),...

 

Les maximales de ce samedi sont douces sur toute la France. L'humidité de ces derniers jours a rendu l'atmosphère douce et humide ce qui explique la douceur des températures maximales à 18 h UTC. A 19 h locale on relève 14,8°C à Lamballe (22), 11°C à Bergerac (24), 15,4°C à Cannes (06), 9,2°C à Roissy/Charles-de-Gaulle (95),...

 

A 16 h, Météo-France maintient le département des Landes (40) en vigilance orange inondation en raison de la hauteur de certains cours d'eau notamment l'Adour.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑