• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 18.7°C
    92%, 1014.8hPa
    Vent de direction SSO9 km/h (raf. 20)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du samedi 18 avril 2015
Par Ludovic samedi 18 avril 2015, 18:26

Episode pluvio-orageux en cours sur les régions du sud-ouest.

Situation générale : 

Ces derniers jours, l'anticyclone "Quila" a tendance à se décaler vers l'Angleterre. Comme l'anticyclone reste éloigné des côtes, le temps est plutôt maussade. Les descentes d'air polaire en altitude sont adoucies et humidifiées en surface par l'océan Atlantique. Cet adoucissement et humidification de la masse d'air provoque de gros écarts de température à la verticale. Cette instabilité génère de puissants courants ascendant qui concourent à la formation de nuages instables porteurs d'averses orageuses, voir de grêle.

 

A 500 hPa (5500m), une dépression centrée sur le nord-ouest de l'Espagne ainsi que son front froid provoque une grosse convection : Cette instabilité va provoquer de l'orage. Celle-ci va s'étendre jusqu'au sud-ouest du pays et sera à l'origine de l'épisode pluvio-orageux présent au sud-ouest de la France.

La carte du géopotentiel à 1,5PVU nous montre bien la dépression centrée sur le nord-ouest de l'Espagne avec un creusement bien prononcé sur la France. 

La carte du tourbillon absolu à 500 hPa nous montre bien le front centré sur la France avec une belle anomalie. Sur le sud-ouest une autre anomalie est présente accentuant encore la convection déja présente sur la carte à 1,5PVU.

 

L'anomalie détectée plus haut a provoqué un cisaillement de vent dans les basses couches de la troposphère.

Analyse synoptique : 

Actuellement, de fortes pluies sévissent sur le sud-ouest : 20 à 40 mm sont attendus jusqu'à 70 mm en Aquitaine. L'origine : Un système convectif de méso-échelle (MCS) qui s'attaque à présent à la Gironde, au Lot-et-Garonne, au Gers et aux Hautes-Pyrénées.

Le système convectif de méso-échelle (MCS) provoque de l'orage avec un nombre important d'éclair nuage-sol.

L'image satellite nous montre bien le MCS présent sur le sud du pays avec une large bande nuageuse constituée en majeure partie de nuages convectifs tels que les cumulonimbus et les cumulus.

En ce début de saison des orages, le MCS a fait la joie des chasseurs d'orages prennant de magnifiques photos qui seront publiées sur le photolive du site. Voici un exemple d'une photo d'un orage sur le Tarn, plus précisément à Castres (81). (photo : Marc09) 

Orage sur le sud du Tarn (3/3)

 

Etant donné que le ciel est couvert, les minimales sont relativement douces pour la saison avec 11,7°C à Nantes (44), 6,1°C à Agen (47), 14,7°C à Ersa-Cap Corse (2B), 7,3°C à Dijon (21),...

Les maximales de ce samedi sont relativement chaudes au sud-ouest et douces sur tout le pays. L'atmosphère étant lourde sur le sud-ouest, cela permet au MCS de se développer encore plus et de frapper le sud-ouest de l'hexagone. A 18 h UTC on relève 25,7°C à Castres (81),20,7°C à Vars (16), 17,6°C à Paris-Montsouris (75),...

 

Signalons enfin qu'un bulletin spécial est en cours en raison du MCS voici le lien : http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-305-episode-pluvio-orageux-dans-le-sud.html

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑