Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 6.9°C
    96%, 1018.3hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 7)Une mince couche de brouillard ou de brouillard glacé en bancs est observé à la station. L'épaisseur du brouillard ne doit pas réduire la visibilité au niveau de l'oeil; le brouillard doit cependant avoir une densité telle que la visibilité apparente dans le brouillard soit inférieure à 5/8 de mille.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 20 août 2015
Par Ludovic jeudi 20 août 2015, 12:16

Perturbé au Nord-ouest et caniculaire au Sud-est

Situation générale :

Depuis 3 jours, la France se retrouve sous un flux perturbé de Sud à sud-ouest. Ce flux provoque la formation d'un talweg allant d'une dépression centrée près des côtes du  Nord-ouest de la Grande Bretagne jusqu' au littoral breton avec  un front chaud  centré sur le Nord-ouest du pays et qui apporte de la bruine sur le Finistère (29) et des chutes de pluies parfois modérées sur la région parisienne. De plus, une perturbation synoptique en première phase du modèle de Shapiro et Keiser  s'est formée et s'est centrée sur l'Europe de l'Ouest et apporte des nuages bas avec de la pluie. Cependant, les pressions étant encore assez hautes et l'humidité due à la condensation étant assez élevée, quelques brouillards locaux se sont formés sur l'Allemagne.

Les températures à 500 hPa ( vers 5500m) de ce jeudi sont conformes aux valeurs usuelles de T à 500 hPa pour un été normal. De plus, on tend vers une homogénéisation de la masse d'air sur l'Europe. Cette masse d'air  d'origine subtropicale chargée d'humidité et de chaleur génère de l'instabilité sous forme d'orages. 

La carte du géopotentiel à 1.5 PVU montre bien la dépression centrée près des côtes du Nord-ouest de l'Angleterre avec une anomalie de basse tropopause. Cette carte met bien en évidence la perturbation en première phase du modèle de Shapiro et Keiser ainsi que les fronts associés avec une lègère anomalie allant de l'Allemagne jusqu'en Islande et jusqu'au Sud de l'Europe. 

Les radiosondages de Brest et de Trappes mettent bien en évidence le front chaud centré sur le Nord-ouest du pays avec une égalité entre la température de l'air  (trait rouge) et la température pseudo-adiabatique du thermomètre mouillé (t'w ou theta prime) (trait bleu continue). Quand ces 2 traits se superposent cela veut dire que nous nous trouvons dans un corps pluvieux associé à un front. 

L'imagerie visible met bien en évidence le système dépressionnaire près de l'Angleterre ainsi que les nuages associés à cette dépression. On voit bien le corps pluvieux situé dans l'enroulement de la perturbation. On remarque bien les nuages bas de type Stratocumulus, Cumulus voir Stratus associés à la perturbation centrée sur l'Europe de l'Ouest.

L'avantage des compositions colorées est que l'on peut différencier facilement les nuages bas et les nuages de hautes altitudes. Ainsi on remarque bien que le Nord-ouest du pays se retrouve sous des nuages bas tel que les Status ou les Nimbostratus. On observe également sur l'Europe de l'Ouest quelques Cumulonimbus  ( nuages en formes de gros points blancs) parmis les nuages bas.  

Analyse synoptique :

En fin de matinée, on observe sur le Nord-ouest un ciel totalement couvert et au Sud un ciel bleu azur parsemé de fines particules nuageuses translucides. 

En milieu de matinée, la Lorraine se retrouve sous un ciel assez nuageux signe d'une perturbation pluvieuse à venir... ( photo : M@V)

Ciel mitigé

La nuit est restée relativement douce sur l'ensemble du pays avec des températures souvent supérieures à 10°C sauf sur l'Auvergne où une petite chute des températures a été observée : 4,9°C à Saint-Angel (19), 6,3°C à Cheylade-Valée de la Rhue (15). A 06 h UTC ( 08 locale) on relève 11°C à Agen-la Garenne (47), 14,2°C à Châteaudun (28), 17,7°C à Pirou (50), 22,1°C à Cap Béar- Port-Vendres (66),...

Les maximales de ce jeudi sont relativement chaudes sur le Sud  et douces sur le Nord. Après une légère baisse des températures ces derniers jours, les températures redeviennent caniculaires sur le Sud-est avec la barre des 30°C dépassée quasiment partout. A 20 h locale, on relève 26,4°C à Connerré (72), 27,9°C à Amuré (79), 29,1°C à Agen-La Garenne (47), 31,7°C à Bras (83) et jusqu'à 32,6°C à Aniane (34).

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard