Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 9°C
    96%, 1018.5hPa
    Vent de direction S4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 26 octobre 2015
Par Ludovic lundi 26 octobre 2015, 15:23

Douceurs au programme

 

Situation générale :

Depuis 2 jours, la France se retrouve sous un flux de Sud à Sud-ouest avec un talweg partant de la dépression centrée à l'Ouest de l'Angleterre jusqu'au Açores. On observe également une dorsale anticyclonique partant de l'anticyclone centré sur l'Europe jusqu'au Massif Central. Cette situation est favorable au vent d'Autant soufflant actuellement sur le Midi-Toulousain. Cette situation est aussi favorable aux entrées maritimes méditerranéennes, l'humidité apportée de la Méditerranée dans les entrées maritimes se bloque sur les massifs montagneux du Sud-est et des orages locaux peuvent apparaître. 

 

A 500 hPa (vers 5500m), on observe que le flux ondule par une succession de talwegs et de dorsales. On observe également que le Sud-est est dans une poche d'air plus frais. 

L'imagerie visible met bien en évidence la perturbation centrée à l'Ouest de l'Angleterre avec le front froid partant de la perturbation et descendant le long du littoral Ouest de la France. Elle met aussi en évidence les entrées maritimes sur le Sud du Languedoc-Roussillon. On remarque aussi que le Sud se retrouve sous un ciel nuageux.

L'avantage des compositions colorées par rapport à l'imagerie visible c'est qu'elles permettent de différencier les nuages de basses altitudes ( couleur ocre) des nuages de moyennes altitudes ou de hautes altitudes. Ainsi on observe sur la France que les nuages présents sont des nuages de moyennes altitudes tel que les Cumulus. On observe aussi quelques nuages de basse altitude sur le Nord-ouest et au milieu des cumulus sur le Sud-est

L'analyse à 1,5 PVU met bien en évidence la dépression à l'Ouest de l'Angleterre avec une anomalie de basse tropopause bien prononcés. Sur la France, aucune anomalie n'est détectée sauf une légère partant de la pointe bretonne jusqu'au Jura (39).

 

 

L'anomalie de tropopause détectée sur l'analyse à 1,5 PVU partant de la pointe bretonne jusqu'au Jura (39) provoque une anomalie de tourbillon absolu à 500 hPa ( vers 5500m). Une autre anomalie flagrante de tourbillon absolu est présente sur tout le Sud du pays. Cette 2 ème anomalie est due à la perturbation centrée à l'Ouest de l'Angleterre.

Analyse synoptique :

A l'aube, des brumes et des brouillards sont observés sur toute la France. Ces brouillards sont des brouillards de rayonnement sauf sur le Sud-Est où ils sont dus aux entrées maritimes venant de la Méditerranée. 

Les brouillards de rayonnement présents sur le Sud-ouest et sur le Nord de la France sont dus à des inversions de températures de basses couches. En voici l'exemple pour l' Île de France  avec le radiosondage de Trappes (78). On remarque qu'une inversion de température est présente à 900 hPa ( environ 1000m). 

A la mi-journée, on observe  de la pointe bretonne à  l' Île de France une bande de ciel couvert, une seconde bande couverte est observé partant de la Gironde jusqu'au Languedoc-Roussillon. On remarque cependant que quelques trouées de ciel bleu sont observées notamment sur Rhône-Alpes et entre les régions Poitou-Charentes et Centre.  

Au petit matin, les premiers brouillards dévalent les pentes des reliefs vosgiens offrant aux photographes des paysages de cartes postales (photo : Scheib Guillaume).

Avalanche d'humidité

Les minimales de ce lundi sont relativement douces sur le Sud-ouest, le littoral Sud-est, la Corse et le littoral Ouest. On relève -3,4°C à Saint-Alban-sur-Limagnole (48), 2,2°C à Flers (61), 5,1°C à Saint-Dizier (52), 8,6°C à Agen (47),...

Les températures maximales restent relativement douces pour la saison avec des températures supérieures à 20°C sur le Sud-ouest et sur le pourtour méditerranéen. A 18h UTC (19h locale) on relève 25,9°C à Biscarrosse (40), 22°C à Bergerac-Roumanière (24), 20°C à Piedigriggio (2B), 15,4°C à Langres (52), 11,2°C à Rouen-Boos (76),... 

Zoom sur l'ouragan Patricia qui à frappé le Mexique :

Il y a 3 jours, l'ouragan Patricia de catégorie 5 rentrait sur les terres peu à près 22h30 UTC. Cet ouragan devenait le système cyclonique le plus intense jamais observé dans l'Est du Pacifique depuis le début des observations par satellite. Les vents à 700 hPa (environ 3000m) ont atteint les 355 km/h‹. La pression la plus basse mesurée au sol est de 879hPa. C'est la pression la plus basse jamais enregistrée dans l'Est du Pacifique. Lors du passage de Patricia, la pression abaissée au niveau de la mer était de 930 hPa. La chute de pression au coeur du système a ainsi atteint près de 100 hPa en 24h. Les cumuls de pluies sont également importants, on a relevé 320 mm sur le Colima ( volcan du Mexique).

Image ci-dessous :  vue de l'ouragan le 23/10/15 (NASA )

Patricia vu depuis la station spatiale internationale le 23/10/15 (NASA)

Patricia vu le 23/10/15 (NASA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard