• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 5.5°C
    88%, 1027.5hPa
    Vent de direction NNE7 km/h (raf. 14)
Bilan météo du mardi 19 avril 2016
Par Ludovic mardi 19 avril 2016, 22:17

Les gelées font leur retour sur le pays

 

Situation générale : 

La France est aujourd'hui protégée par une bulle anticyclonique nommée "Norbert" qui nous protège des assauts dépressionnaires des perturbations "Roswitha" et "Quintina" qui menacent d'aborder le pays. De plus, une dépression centrée sur le Nord de l'Italie provoque avec la bulle anticyclonique "Norbert" un léger épisode de Mistral et Tramontane sur le Sud-est du pays. 

La carte des températures à 500 hPa (environ 5500m) nous montre que l'air est relativement chaud en altitude grâce à la bulle anticyclonique qui nous apporte douceur et temps estival sur presque tout le pays.€‹

La sortie de modèle d'ARPEGE Europe de 12h UTC nous montre bien le système dépressionnaire "Roswitha" qui est caractérisé par des vents modérés à fort. Ce système est au stade 4 du modèle de Shapiro-Keiser ce qui veut dire que cette dépression a atteint sa maturité et va donc cesser de se creuser. L'air chaud qui s'enroule autour du minimum est transporté en altitude par des ascendances. Par la suite, on peut supposer qu'elle va se combler petit à petit et donc mourrir. 

La bulle anticyclonique ne nous protège malheureusement pas totalement puisque "Roswitha" arrive quand même à rentrer dans les terres apportant un voile nuageux qui s'épaissit petit à petit jusqu'à rendre le ciel complètement couvert à certains endroits comme sur le Pays-Basque qui est au première loge pour accueillir le front du système. 

Analyse synoptique : 

Comme dit précédemment, on remarque que le Pays-Basque et le Nord du pays se retrouvent sous un ciel complètement bouché. Sur les trois quarts du pays, le ciel reste tout de même dégagé. 

La situation présente aujourd'hui est favorable pour que le Mistral et la Tramontane soufflent. Effectivement, on observe à la mi-journée quelques rafales de Mistral et Tramontane sur le Sud-est. Ces rafales flirtent avec le seuil des 60 km/h localement près de Tulette (26) et de Orange (84). 

L'Isère (38) est épargnée du voile nuageux des système dépressionnaires. On retrouve à Villard-de-Lans à 1450m un temps magnifique dans un décors de rêve. Que dire de plus? (Photo : jetstream)

retrouvaille au refuge de Roybon dans un décors somptueux 

Ce matin, les gelées ont fait leur retour, de quoi inquiéter les agriculteurs. On a relevé au plus froid -4,6°C à Saint-Alban-sur-Limagnole (48),  -4,1°C à Brassy (58), -1,9°C à Sainte-Feyre (23),...

Après une nuit fraîche, le pays s'est réchauffé notamment sur la façade Atlantique et Méditerranéenne. On a relevé au plus chaud 25,4°C  à Castres (81), 23,7°C à Valflaunès (34), 21,7°C à Cannes (06), 19,8 à Amuré (79),...

 

Le point sur le cyclone Fantala à la Réunion :

Le 13/04/16 à 06h00 UTC, une forte tempête tropicale devient Cyclone Tropical. Ce passage en catégorie supérieure a été fait par le Centre météorologique des cyclones tropicaux de la Réunion. Aujourd'hui on relevait des vents à 157 km/h dans le cyclone. D'après le centre des cyclones tropicaux de la Réunion, Fantala devrait devenir dans les prochaines heures une tempête tropicale modérée donc ses vents vont faiblir petit à petit. (Photo : Météo-France)

Ce cyclone qui s'était formé en plein océan Indien et qui était passé près de la Réunion semble aujourd'hui faire marche arrière et revenir vers l'Ile comme le montre ces 3 images successives. (Photo : Météo-France)

Pour plus d'informations, consultez le site de Météo-France de la réunion : http://www.meteofrance.re/

Article établi avec les informations des sites : http://www.meteofrance.re/ et http://www.meteofrance.com/

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑