Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 6.5°C
    87%, 1016.8hPa
    Vent de direction NO14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 26 avril 2016
Par Laurent mardi 26 avril 2016, 13:36

TOUT EN FRAICHEUR

 

Véhiculé entre la dépression "UTA" centrée par 994 HPA sur le sud de la Scandinavie et un puissant anticyclone centré par 1047 HPA sur le Groënland qui s'étire par une dorsale sur le centre atlantique, le flux de Nord continue à débouler sur notre pays.

 

 

Il en résulte une masse d'air comprise à 1500 m d'altitude entre 0 et -5° du sud au nord (matérialisée en bleu). Par effet de balancier, l'air plus doux est propulsé jusqu'à Terre Neuve et au Labrador ou sur l'Ouest de la Russie (matérialisé en vert et jaune).

 

 

A la mi journée, le front froid associé à la dépression "UTA" s'étire sur une bande centrale du pays; tandis qu'il progresse vers le sud du pays, il est suivi d'un ciel de traîne caractérisé par une alternance d'averses et d'éclaircies.

 

Au lever du jour, les températures minimales sont moins froides qu'hier grâce à une couverture nuageuse abondante limitant le rayonnement nocturne. On relevait quand même quelques petitres gelées comme à Rézonville (57) avec -1.1°, 0° à Hestrud (59), mais dans l'ensemble, elles étaient comprises entre 3 et 7°, à peine plus de 10 près de la Méditerranée.

 

 

La perturbation en elle même n'est pas très active et ne donne pas de gros cumuls de pluies. A la mi journée, les pluies, faibles à modérées, étaient signalées sur Bordeaux, Niort, Brive, Nevers ou Belfort... A l'avant, le ciel est déjà très nuageux jusqu'aux portes du Midi, mais les précipitations s'y font de plus en plus insignifiantes. Le beau temps se maintient de la Provence à la Côte d'Azur et à la Corse, mais au prix d'un vent qui se renforce à nouveau, jusqu'à 144 km/h au Cap Corse.

A l'arrière en revanche, le temps devient rapidement plus instable dans un air qui ne cesse de se rafraichir. Sur la carte Météo-Alerte, les averses se multiplient. Certaines d'entre elles occasionnent un effet d'isothermie marqué avec une perte subite de 5 à 6° en quelques minutes à l'image de la station Infoclimat de Plaisir (78).

 

 

Compte tenu de cette fraicheur ambiante, la neige (si peu présente cet hiver) fait son apparition (mêlée ou non à la pluie) du côté de Wardrecques (62), Senlis, Creil (60), Rouen (76), Evreux (27), Toussus le Noble, Guyancourt (78), Auxerre (89), Langres (52), Epinal (88), Arc sous Cicon, Métabief (25).... L'orage gronde dans l'après midi sur Lille (59), Silly-le-Long (60), de la grêle ou du grésil sont observés sur Roullours (14), Verneuil sur Seine (78).

 

 

En illustration, cette neige tombe parfois à gros flocons comme ici à Plaisir (78), et finit même par tenir temporairement au sol à Thoiry (78).

 

Flux de nord et absence de soleil, la journée est restée bien fraîche avec globalement 8 à 11° au nord de la Loire, 10 à 14° au sud; les 20° n'étant accessibles que pour la Côte d'Azur et la Corse. Dans le détail, il n'a fait que 7.2° à Fort-Mahon (80), 4.9° à Xertigny (88), 4.2° aux Buteaux dans le Morvan (58), 9.2° à Saint Brieuc (22), 7.3° à Violay (42), 18.1° à Bourg Saint Andéol (07), 22.2° à Cannes (06).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard