Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 9.5°C
    95%, 1019hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 27 avril 2016
Par Laurent mercredi 27 avril 2016, 09:38

TOUJOURS INSTABLE AU NORD, LE RETOUR DU SOLEIL PLUS AU SUD

 

 

L'instabilité s'est prolongé dans la nuit avec toujours quelques orages parfois accompagnés de neige comme ici à Asnelles dans le Calvados.

 

Cette nuit, le front arrivé hier par le nord a continué sa progression vers le sud. On le retrouve ce matin du piemont pyrénéens où il donne encore quelques faibles précipitations sur le relief, aux régions du nord est où il donne encore un peu de neige à très basse altitude, voire jusqu'en plaine. Partout ailleurs, la matinée débute sous un ciel clair.

 

D'un point de vue général, la situation synoptique n'a que pu évolué depuis hier. Nos deux centres d'actions (la dépression sur le Danemark et les hautes pressions sur le Groënland) continuent à alimenter ce flux de nord dans lequel se manifeste toujours un peu d'instabilité.

 

Sur cette carte élargie des centres d'actions, les hautes pressions sont particulièrement puissantes au niveau du pôle, entre 1040 et 1050 HPA. Deux dorsales anticycloniques s'étirent vers le sud. Elles emprisonnent le système dépressionnaire "THERES-UTA" qui n'a que peu de marge pour se mouvoir.

                                       

 

Au fil des heures, l'instabilité reprend donc sur les régions de la moitié nord avec de l'orage du côté de Troux et de Plaisir (78), à Bar le Duc (55) et des averses de neige, de grêle ou de grésil signalées sur Roullours (14), Le Coudray (28), Connerre (72), Saint Arnoult en Yvelines et Trappes (78) et Champigny sur Marne (94), Corny sur Moselle (57).

Plus au sud, le soleil et le ciel bleu se maintiennent sans problème, mais c'est au prix d'un vent tempêtueux entre la Corse et le continent, avec des rafales à 150 km/h au Cap Corse et 130 km/h en Balagne, à Ile Rousse.

 

La neige refait son apparition jusqu'en plaine, elle tient dès les premières hauteurs. Quelques centimètres recouvrent Bois d'Amont dans le Jura, 20 cm à Belfahy en Haute Saône.

 

Sans surprise dans ce genre de configuration, les températures ne sont pas chères payées avec de nombreuses gelées matinales, parfois sévères avec -4.2° à Romorantin (41), -3.4° à Cernay (86), -1.5° à Nostang (56) et Baye (51).

 

En journée, grâce à un soleil plus ou moins généreux, on a réussi à gagner quelques dehgrés, mais l'ambiance était encore loin d'être printanière, excepté peut être sur la Côte d'Azur et la Corse. C'est ainsi qu'on relevait au meilleur de la journée 8.3° à Sausseuzemare en Caux (76), 3.8° à Vagney (88), 8.5° à Munster (68), 6.3° aux Buteaux (58), 14.0) à La Bruffière (85), 13.6° à Boisredon (17), 7.5° à Marcenat (15), 6.8° à Saint Nicolas la Chapelle (73), 22.4° à Auribeau sur Siagne (06) et 22.8° à Oletta (2B) et Solenzara (2A).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard