Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 7.8°C
    94%, 1017.9hPa
    Vent de direction OSO4 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 20 juillet 2016
Par Bernard mercredi 20 juillet 2016, 15:24

QUELQUES ORAGES APRES LES FORTES CHALEURS !


SITUATION GÉNÉRALE :

L'anticyclone "BURKHARD" se décale vers la partie centrale de l'Europe pour laisser place sur la façade atlantique à un talweg lié à la dépression sud islandaise "WALTRAUD" ainsi qu'à une dépression thermique de surface sur la péninsule ibérique .

Cette façade atlantique est encore soumise à l'advection très chaude venant du Maghreb, néanmoins en cours de nuit une ligne de convergence de vent de d'est à sud-est, source d'air très chaud, et de vent de sud-ouest à ouest, apportant un air océanique moins chaud et plus humide, se forme sur l'ouest de la France apportant une évolution orageuse sur notre pays .

Cette advection très chaude sur la France est bien visible à 850 hPa (vers 1500m) ou l'essentiel de notre territoire est recouvert d'une masse d'air comprise entre 20 et 24°C qui se décale vers l'est .

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Sans surprise donc après les fortes chaleurs de la veille, la nuit fut bien souvent éprouvante et pas seulement en ville puisque même sur les régions côtières au nord de la Seine les températures minimales  sont restées supérieures à 20°C avec notamment  24.5°C à Boulogne(62), 23.0°C à Dieppe(76); mais aussi par ailleurs 24.1°C à Paris-Saint-Germain-des-Près(75006), 22.4°C à Violay(42), 21.2°C à Limoges-Bellegarde(87) 21.4°C à Néris-les-Bains(03), 20.6°C à Lacanau-Océan(33), 20.2°C à Pirou(50)

C'est entre le Massif Central et les Alpes que l'on trouve les températures minimales les moins chaudes avec 3.1°C à saint-Alban-sur-Limagnole(48) à 930m 4.9°C à Lans-en-Vercors(38) à 1015m, 9.2°C à Saint-Angel(19), 9.4°C à Tulette(26)

En ce début de journée la ligne de convergence se matérialiase du nord de l'Aquitaine à l'est de la Bretagne  et la Basse-Normandie par la  présence d'orages généralemnt faibles comme à Arvert(17), Châteaubernard(16), Vannes(56), Bonchamp-les-Laval(53), Montfort-sur-Meu(35)

Après le coup de galerne de la veille, le vent d'ouest apporte ses traditionnels stratus du sud de la Gironde aux Pyrénées Atlantiques, dezs nauges bas envahissent égalemnt le Finistère et comme les jours précédents c'est le vent marin cette fois de sud-est qui apporte aussi ses traditionnels stratus sur le Languedoc et le Roussillon .

Sur le reste du pays donc une large moitié est l'heure est encore temporairement au plein et chaud soleil .

Néanmoins en fin de matinée ce sont 19 départements allant du nord de l'Auvergne qui se retrouvent en vigilance orange pour de forts orages prévus en fin de journée après les fortes chaleurs et avec l'avancée du front pluvio-orageux .

 

Effectivement l'image satellite nous montre qu'en cours d'après-midi ce front pluvio-orageux a nettement progressé vers l'est pour atteindre les régions allant des Ardennes au delta du Rhône et que le franc et cahud soleil ne résiste plus que sur une petite façade est .

Le ciel se dégage bien sur de la Bretagne et Vendée au Nord Pas de Calais même si des nuages bas sont présents sur le Finistère autour de l'embouchure de la Loire et sur le Cotentin.

Le sud-ouest reste bien chargé à la fois par les nuages bas et les nuages élevés remontant d'Espagne

En début de soirée les orages n'ont pas encore vraiment éclaté et les précipitations restent assez éparses et faibles même si une petite ligne de précipitations plus fortes s'est formée du sud de l'Oise aux Ardennes ainsi que des orages plus marqués remontant d' Espagne qui sévissent sur les Hautes-Pyrénées .

En fait cette petite ligne convective du sud de l'Oise aux Ardennes s'est formée sur une ligne de convergence des vents de nord-ouest avec des vents orientés encore au sud sur l'Ile de France à l'arrière du front principal, sinon donc sur une moitié ouest de la France le vent est maintenant  établi à l'ouest ce qui explique un certain rafraîchissement des températures même si elles restent estivales.

C'est donc vers l'est de la France que les fortes chaleurs se sont déportées sans toutefois battre des records comme la veille dans l'ouest, on relève néanmoins 37°C à Clermont-Ferrand(63), 36.1°C à Jarny(54), 35.9°C à Phalsbourg(57) et Frontenex(73), 35.8°C à Corte(2B), 35.5°C à Saint-Etienne(42)

Sur les côtes de l'ouest de la France on revient à des températures plus courantes et supportables avec 22.9°C à Cherbourg(50), 22.1°C à Saint-Brévin(44) 21.7°C à Espelette(64), 21.1°C à Plabennec(29) et 20.6°C à  Belle-Ile(56)

A noter également l'amplitude exceptionnelle de Saint-Alban-Limagnole(48) de 29°C avec une minimale de seulement 3.1°C et une maximale de 32.1°C .

En cours de nuit quelques orages se sont développés dans le Nord-Est pour se diriger en fin de nuit vers l'Allemagne, ils on été forts à Troyes(10), faibles à Châlons-en-Champagne(51), Saint-Dizier(52), avec de la pluie forte à Rezonville(57) et on a enregistré 20.9 mm de précipitations à Sérémange-Herzange(57) et 18.8 mm à Seltz(67)

 

Photolive de ces orages nocturnes en Lorraine à Richecourt(55) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard