Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 9.3°C
    93%, 1018.1hPa
    Vent de direction SO4 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 24 août 2016
Par Bernard mercredi 24 août 2016, 16:26

AU COEUR DE LA VAGUE DE CHALEUR TARDIVE !


SITUATION GÉNÉRALE :

La carte des températures et géopotentiels à 850 hPa parle d'elle même avec cet air d'origine subtropical surchauffé remontant vers l'ouest de l'Europe à partir du Maroc via la péninsule ibérique avec presque tout l'ensemble du notre territoire recouvert par une masse d'air atteignant ou dépassant les 20°C allant jusqu'à 22°C dans le Sud-Ouest .

Cette masse d'air torride est advectée sur l'ouest de l'Europe par un flux de sud qui s'est établi entre l'anticyclone "GERD" qui s'est décalé sur l'Europe Centrale et la dépression "IRMTRAUD" centrée au sud de l'Islande, qui se prolonge par un talweg relatif de surface sur l'ouest de la France et qui la particularité d'advecter un air plus frais et plus humide d'origine océanique en basses couches à l'origine d'apport de grisaille sur la façade atlantique, à l'avant du front froid qui peine à rentrer sur le pays,  à l'avant de ce front une évolution orageuse  se manifeste par des orages de convection libre à bases élevées sur l'ouest de la Bretagne avec la présence du flux de sud sud-ouest chaud plus humide en altitude .

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Dès la veille,  outre la vigilance jaune s'étendant du sud-ouest au nord-est du pays ce sont 14 départements allant de l' Île de France à l'Yonne au Nord et Ardennes que Météo France place en vigilance orange pour un épisode fortes chaleurs durables .

Effectivement dès cette nuit en région parisienne les températures atteignent un niveau caniculaire, mais aussi du Béarn au Pays Basque à la Gironde et le long des côtes de la Manche au nord de la Seine, même si la Seine Maritime est restée en vigilance verte l'épisode n'étant pas prévu pour durer sur ce département avec la bascule des vents à l'ouest nord-ouest en journée, sur la côte méditerranéenne on dépasse parfois aussi les 20°C mais c'est plus habituel .

Néanmoins en fin août avec des nuits plus longues on peut noter aussi parfois une relative fraîcheur bien agréable notamment dans certaines vallées abritées mais qui avec  la particularité de donner parfois des amplitudes thermiques remarquables .

Donc c'est le Havre-Cap-de-la-Hève(76) qui détient la palme pour une nuit chaude avec 23.2°C, il a fait pas moins de 22.6°C à Paris-6ème Saint-Germain des Près(75) et Nice-Côte d'Azur(06), 22.4°C à Boulogne(62), 22.3°C au cap-Corse(2B) , 21.3°C à la Teste de Buch(33), 20.1°C à Limoges(87), 19.2°C à Almenèches(61) et seulement 12.1°C à Vinon(18), 11.4°C à Charleville-Mézières(08) et Rezonville(57), 10.3°C à Piedigriggio(2B), 10.1°C à Brassy(58), 5.8°C à Selonnet-Village(04) à 1052 m et 16.0°C à Selonnet-Chabanon(04) à 1720m ! 4.6°C à Saint-Alban-sur-Limagnole(48) à 930m

Pendant la nuit donc ,alors que sur le reste du pays les vents en surface viennent de l'est à sud, sur la façade atlantique jusqu'à la côte ouest du Cotentin, à l'avant du front froid le vent s'est orienté entre le sud-ouest et le nord apportant un air maritime plus frais et plus humide .

La conséquence étant un apport de nébulosité important sur toute la façade ouest du pays contrairement à la veille où l'hexagone était exempt de nuages, qui se compose génarelment de nuages bas surplombés par des nuages d'altitude sur la Bretagne étant plus proche du front froid .

Nuages plus élevés qui donnent même des précipitations orageuses sur l'ouest de la Bretagne avec une activité électrique significative et parfois de fortes pércipitations comme ici en début d'après-midi vers Lannion et Perros-Guirec(22)

Exemple de cette ambiance orageuse avec orages à base élevée en Bretagne avec cette photo issue de photolive prise à Camaret-sur-Mer(29)

Ces deux radiosondages à 14h00 locales montrent la différence entre le temps sec et surchauffé qui règne sur la majeure partie du pays et le ciel orageux de la Bretagne, à Trappes l'air est trop sec malgré une CAPE (énergie de convection disponible) élevée pour voir une quelconque évolution nuageuse alors qu'elle est nettement plus faible à Brest avec une inversion de température en surface bien visible et un air plus humide dans le flux chaud de sud-ouest en altitude provoquant ces orages à base élevées .

En cours d'après-midi celle zone pluvio-orageuse gagne un peu de terrain vers l'est pour toucher toute la Bretagne et l'ouest du Cotentin avec une ligne de nuages précurseurs de la Loire-Atlantique à la Seine-Maritime, on voit même leur ombre portée sur le Calvados, quelques nuages bas persistent vers la côte basque .

Sur le reste c'est RAS : ciel bleu et limpide sous un écrasant soleil, l'air est tellement sec que même en montagne on n'observe pas d'évolution diurne avec de la convection orographique .

Et comme cette avant garde de nuages s'accompagnent d'une bascule de vent à l'ouest ou nord-ouest, sur Dieppe(76) bien connu pour sa sensibilité des températures en fonction de la direction des vents( terre ou mer), le résultat ne s'est pas fait attendre, après avoir atteint une maximale de 32.7°C en tout début d'après-midi par vent  de sud-est, on assiste à une baisse spectaculaire ensuite le vent venant à l'ouest nord-ouest avec une perte de près de 10 °C  en 2 heures et avoisinant seulement les 20°C en fin d'après-midi .

Les températures caniculaires étant prévues durer jusqu'en fin de semaine à 16h00 Météo France étend la vigilance orange à 37 départements allant du Sud-ouest à la frontière belge .

 

Déjà en cette journée de nombreux records décadaires sont battus, sur twitter Etienne Kapikian de Météo France en a fait une longue liste :

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard