Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 9.3°C
    92%, 1017.7hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 15 novembre 2016
Par Ludovic mardi 15 novembre 2016, 12:02

‹‹Un temps bouché

 

Situation générale :

La France se retrouve sous un flux de Nord-ouest à Nord-est. Ce flux est dû à un anticyclone centré sur l'atlantique. Sur les contreforts pyrénéens, le flux est très légerement redressé par une dépression centrée sur les côtes d'Algérie. Les températures à 850 hPa (vers 1500m) sont douces et assez homogènes sur le pays, sur l'Europe de l'Est les températures sont froides.Le changement de températures à 850 hPa laisse penser à un front ce qui va être confirmé plus bas. (Image ci-dessous : Analyse Arpege run de 06h UTC, Température à 850 hPa (1500m) et géopotentiel à 500 hPa)

Sur l'interface de suivi de la météo en temps réel, on observe bien ce front qui est caractérisé par un ciel nuageux. Le front chaud n'est pas très actif. Dans la zone entre le front chaud et le front froid, la menace pluvieuse plane, certaines ondées se déclenchent même sur côtes des la Manches.

La composition colorée de Météosat10 à 11:00 loc nous montre que la majeure partie du pays est confinée sous des nuages bas (zones nuageuses jaunes).

Le traitement par couleur des masses nuages présentes sur l'Europe confirme ce qui a été dit précédemment, on observe donc des nuages bas (couleurs jaune/orange) sur les trois quarts du pays avec quelques nuages semi-transparent épais en altitude (couleurs bleu).

La masse d'air sur Bordeaux est assez stable, on observe à 00:00 UTC des jets de basses couches vers 5/6 km. A la mi-journée, ces jets ont disparu. On peut qualifier le profil de Cinématique de mélange (Km). La masse d'air est donc homogènes. La theta prime est très proche de la température, elle n'augmente pas trop avec l'altitude, elle est quasi-constante.

Contexte synoptique/observations en surface

Au niveau national, l'image visible haute résolution (HRV) de Météosat10 à 11:00 loc nous montre bien le front chaud. On observe également quelques blocages orographiques au niveau des massifs montagneux. 

A la mi-journée, le pays est toujours confiné sous une chape nébuleuse épaisse ne laissant qu'à une minorité de français la possibilité de voir un ciel bleu avec l'astre du jour. Quelques coins ont tout de même la chance de voir le ciel dégagé. Il faut aller en Corse ou vers Montpellier (34). 

La répartition des chutes de neige est très hétérogène entre les différents massifs français comme l'atteste ces 2 graphiques issus du réseau NIVOSE de Météo-France. Dans les Pyrénées (graphique de gauche : Haute-Bigore), la couche de neige est de l'ordre 10cm alors que dans les Alpes du Nord (graphique de droite : Bauges) on atteind les 48cm (environs) de neige.

Les minimales sont fraiches sur l'Est du pays avec pas mal de gelées et bien douces sur les côtes de la Manches jusqu'à la pointe bretonne où on atteint les 12,6°C à Plouguerneau (29). Entre ces deux zones, les minimales sont de l'ordres de 4 à 7°C. Quelques gelées sont tout de même enregistrées sur les plateaux landais. 

Les maximales sont bien douces sur la majorité du pays. Seule une partie du pays centrée sur le centre Est et le Nord-est enregistre des maximales fraiches et comparables aux minimales présentes ce matin sur le Nord de la Nouvelle-Aquitaine (ex Poitou-Charente). On relève 4,7°C à Langres (52), 6,3°C à Bard (42), 12°C à Chartres (28), 13,5°C à Brest (29) ou encore 18,5°C à Ajaccio (2A).

 

Afrique VS Asie

A la mi-journée, les températures sont caniculaires en Afrique. On relève au plus chaud 38°C à N'djamena (Tchad), 37°C à Abeche (Tchad), à Khartoum (Soudan) et à Garoua (Cameroun), 

Alors que les températures sont caniculaires en Afrique, les habitants de la Russie n'en disent pas autant. En effet le pays enregistre à la mi-journée de fortes gelées. On relève au plus froid sur tout le pays -30°C à Surgut et à Magadan (Russie)

On observe donc 68°C d'amplitude entre N'djamena (Tchad) et Surgut et Magadan (Russie)!

‹Très bonne semaine à toutes et à tous!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard