• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 26.5°C
    47%, 1009.2hPa
    Vent de direction ENE17 km/h (raf. 24)
Infoclimat, c'est une équipe d'une soixantaine de bénévoles, à votre disposition en toutes saisons.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mardi 28 février 2017
Par Laurent mardi 28 février 2017, 15:55

LES GIBOULEES EN AVANCE D'UN JOUR

 

Toute l'Europe est à présent sous influence d'un vaste système dépressionnaire centré en Mer du Nord. Un minimum secondaire centré sur les îles britaniques commande les conditions météo sur notre pays avec un front froid actif qui s'accompagne d'une forte houle d'ouest nord ouest.

 

En fin de matinée, ce front s'étire du sud ouest au nord est en passant par le massif central, accompagné de pluie soutenues. A l'arrière, un temps très instable se met déjà en place avec de nombreuses averses. Des pluies modérées ont été signalées sur Périgueux, Saint Laurent de Cognac, Aurillac, Romorantin.....Il est tombé dans la nuit 43 mm à La Bourboule (63) et 46 mm à Soultzeren (88), sous forme de neige à partir de 900 à 1300 m d'altitude selon les massifs (17 cm à Arc sosu Cicon dans le Doubs). Il s'accompagne aussi de fortes rafales de vent, jusqu'à 136 km/h à la Pointe de Chemoulin (44), 122 km/h à Lège Cap Ferret, 115 km/h à Biscarosse, soulevant une forte houle avec des vagues de 6 à 8 m enregistrées par les bouées du proche atlantique (jusqu'à 11 m pour les plus hautes) offrant un spectacle extraordinaire d'une houle déchaînée à Saint Malo https://www.facebook.com/easyridevideos/videos/1354185504641213/

photo Matthieu Janson à Sainty Malo

 

Au fil des heures, l'instabilité d'air froid se renforce. Les averses s'accompagnent de rafales de vent jusqu'à 80 km/h y compris dans les terres (108 km/h à Annecy, 125 km/h sur le Markstein),  d'orages comme à Lyon Saint Exupéry, Saint Jospeh (42), parfois des orages de neige comme à Salins (15) ou de la neige seule à Cherbourg, Le Touquet, Merlimont (62), Melun, Chateauroux, Aurillac, Bulson (08). Du grésil est signalé par nos observateurs à Montreuil (93), Argenton sur Creuse (36), Chatillon-Coligny (45), L'Isle d'Abeau (38).

photo Guillaume 71 à Arc ous Cicon (25)

 

Dans l'après midi, le front froid se concentre en une ligne d'orage étroite mais intense du Languedoc au Léman.

Des orages sont signalés sur Clapiers et Prades le Lez (34), Grenoble.... tandis qu'à l'arrière l'instabilité progresse également et gagne le sud du massif central (grêle à Martiel dans l'Aveyron).

 

En fin de journée, alors que cette ligne d'orage se désagrège rapidement dans le sud est pour ne revenir qu'un front modérément pluvieux, une nouvelle ligne de grain aborde les côtes de la Manche avec des averses intenses, de la grêle et de nouveaux coups de vent (111 km/h à Brignogan, 119 km/h à Ouessant). Dans le même temps, MIstrale t Tramontane se lève et forcissent rapidement après le passage du front froid, les rafales atteignant déjà 139 km/h au Cap Béar, 141 km/h au Cap Corse en première partie de soirée.

 

Côté températures, il ne fallait compter sur une relative douceur qu'en Corse (19.8° à Oletta), 13 à 16° en PACA et 5 à 9° sur la plupart des autres régions.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑