Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 9.3°C
    92%, 1017.7hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 23 mars 2017
Par Bernard jeudi 23 mars 2017, 14:30

DOUX A L'EST, FRAIS A L'OUEST AVEC GIBOULEES !

PLUIES ET ORAGES ENTRE LES DEUX !


SITUATION GÉNÉRALE :

Avec la dépression "GREGOR" venant se centrer sur le Golfe de Gascogne advectant par flux de sud de l'air d'origine subtropical se chargeant d'humidité sur la Méditerranée, un épisode méditerranéen se met en place dans le sud-est de la France, alors qu'avec la présence de l'anticyclone sur le centre Atlantique c'est un flux d'origine polaire maritime qui déboule vers la péninsule ibérique, la limite frontale entre ces deux masses d'air à 00hUTC coupant la France en deux et passant par les Baléares et Gibraltar .

Tout ceci étant piloté par un talweg d'altitude sur la façade atlantique de l'Europe avec une tendance au cut-off( formation d'une goutte froide) sur la péninsule ibérique comme le montre la carte des géopotentiels à 500 hPa

L'image combinée masse d'air et vapeur d'eau montre également comment s'organise les masses nuageuses autour de la dépression centrée sur le golfe de Gascogne avec le front froid présent en début de matinée de la Basse  Normandie à l'est des Pyrénées alors que dans le talweg d'altitude une traîne très active est présente sur le Golfe de Gascogne et sur la côte atlantique de la péninsule ibérique .

ANALYSE SYNOPTIQUE :

En début de journée on retrouve des précipitations parfois modérées de l'est des Pyrénées à l'ex Basse Normandie, alors qu'à l'avant du front froid des précipitations plus fortes et convectives se produisent sur le Var et les Alpes Maritimes ainsi que sur les Cévennes avec parfois de la grêle comme à Blandas(30), Mayres(07) et Aniane(34), alors qu'auparavant en cours de nuit l'orage a sévi sur les Bouches du Rhône notamment à Marseille et Salon de Provence .

La carte des vents moyens montre bien le flux de sud à sud-est avec des vents venant de Méditerranée convergeant vers les Cévennes et avec l'effet orographique la convection s'organise sur les contreforts est du Massif Central, alors que plus à l'ouest au sud du Golfe de Gascogne dans la traîne on est en présence d'un bon flux d'ouest avec donc le front froid entre les deux séparant des deux masses d'air d'origine différente .

Il n'y guère que vers les frontières de l'est et le Pays Basque sous le ciel de traîne que les éclaircies sont présentes .

A la mi-journée le plus des pluies se situent donc sur l'est du Massif Central avec des foyers convectifs bien visibles( tâches rouges) avec de la foudre et parfois de la grêle comme à Béziers(34)et Saint-Affrique(12), ainsi que sur le Var et les Alpes Maritimes.

Mais bien souvent dès les premières hauteurs la neige prend le relais comme à Aurillac(15), Rodez(12), Poissac(19) et Saint-Germain-du-Teil(48)

Illustration de la présence ce ces chutes de neige à basse altitude à Anglars-St-Felix(12) , photolive de Nyko :

En cours d'après-midi le front perturbé gagne lentement vers les Hauts de France tout en s'enroulant autour du centre dépressionnaire vers la Manche si bien que  le long des frontières de l'est et sur l'Alsace les éclaircies résistent bien.

La zone perturbée gagne également la Corse alors qu'une ligne convective est nettement visible partant du Golfe du Lion et remontant vers l'Auvergne, marquant la zone de convergence des vents.

Le ciel de traîne d'ai froid est présent du sud de la Bretagne au Sud-Ouest, les giboulées sont plus actives du Périgord au Finistère.

Illustration de cette ligne convective sur la Camargue au Grau-du-Roi(30) avec ce cumulus congestus, photolive de Imk :

La traîne d'air froid n'épargne pas l'Espagne puisque   la neige fait même son apparition à Madrid, ce qui peut surprendre pour un 23 mars:

En fin d'après midi les précipitations continuent de se décaler légèrement vers l'est pour se situer de la Normandie et baie de Somme à l'ouest de la Corse avec toujours le déclenchement d'orages en région PACA, l'Ardèche mais aussi en Bourgogne, alors que les averses se déclenchent de la Bretagne au Poitou Charentes ainsi que sur les Pyrénées.

Ces averses sont parfois accompagnées d'orage de grêle comme ici à Notre-Dame-de-Monts(85) donnant une couche au sol de 1 à 2cm, photo France Bleu Loire Océan Antoine Tholle :

Outre les pluies modérées à fortes fréquentes, de l'orage fort à sévi à Salon-de-Provence(13) et Oullins(69), modéré à Chassagny(69), la Guillotière(69) et Auray(56) avec de la grêle, à Saint-Germain-Laprade(43) c'est un orage de neige lourde qui a sévi.

De fortes chutes de neige on été observées à Clermont-Ferrand(63),  Mende(48) avec 1 cm au sol, Isola 2000(06); à Aurillac(15) la couche au sol atteint 4 cm, 5 cm à Saint-Germain-du-Teil(48)

Sans oublier le vent qui souffle fortement avec des rafales de 111km/h relevées au Mont-Ventoux(84), 101 km/h à la Croix de Chamrousse(38)

On voit que depuis 24 heures cette dépression "GREGOR" commence à donner un cumul important notamment sur l'ouest du Massif Central, les Cévennes et la région PACA, ainsi on relève déjà 106 mm à la Croix de Bauzon(07), 78 mm à Barnas(07), 71 mm à Mazan(84)  (réseau Infoclimat et Météo France)

A part le pourtour méditerranéen les températures minimales sont  fraîches avec -2.1°C à Charleville-Mézières(08), -1.5°C à Massiac(15), 1.4°C à Laillé(15), 3.6°C à Belin-Beliet(33), 4.8°C à La Ferté-Macé(61), 5.2°C à Blacé(69), 8.4°C à Casbestany(66), 11.7°C à L'ile Rousse(2B), 14.3°C à Carnoux-en-Provence(13)

Les températures maximales sont douces et printanières sur une moitié est du pays et nettement plus fraîches sur une moitié ouest notamment sur le Massif Central et en allant vers la Basse Normandie et le nord de la Bretagne, on relève 20.5°C à Ambérieu(01), 20.2°C à Figari(2A), 19.7°C à Montélimar(26), 19.1°C à Luxeuil(71), 16.5°C à Charleville-Mézières(08), 15.7°C à Lille-Lesquin(59), 13.9°C à Agen(47), 11.6°C à Meslan(56), 10.0°C à Genac(16), 8.1°C à Saint-Martin-aux-Chartrains(14), 7.9°C à Châteauroux(36), 4.4°C à Dontreix(23), 3.8°C à Saint-Angel(19), 0.7°C au Mont-Dore-Puy-de-Sancy(63) à 1660m

Les précipitations se sont prolongées une bonne partie de la nuit avec encore, localement quelques orages.
C'est depuis PACA jusqu'à la Bourgogne et à la région parisienne que les cumuls sont les plus importants, jusqu'à :

  • 95 mm à la Croix de Bauzon (07)
  • 64 mm à Roquebrussanne (83)
  • 48 mm à Cannes (06)
  • 46 mm à Marseille-Corniche (13)
  • 40 mm à Nice (06)
  • 29 mm à Clermont Ferrand (63)
  • 26 mm à Lyon (69)
  • 23 mm à Deauville (14)
  • 17 mm à Melun (77)
  • 10 mm à Roissy (95) et Ploumanac'h (22)
  • 5 mm à Gourdon (46) et Ambérieu (01)
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard