• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 3.6°C
    86%, 995.3hPa
    Vent de direction SO18 km/h (raf. 40)
Bilan météo du jeudi 8 juin 2017
Par Laurent jeudi 8 juin 2017, 20:06

LA JOURNEE DU GRAND ECART

 

Un vaste champ dépressionnaire occupe tout l'atlantique nord, de Terre Neuve à la Scandinavie, tandis que les hautes pressions reignent sur les Açores et l'Europe centrale. Notre pays se trouve donc en limite de ces centres d'actions. Malgré tout, les perturbations n'étant qu'aux portes du pays, ce fut une belle journée.

 

 

A l'avant du front froid qui approche le pays par l'ouest, le flux se redresse au secteur sud, une masse d'air d'origine subtropicale envahit le pays depuis la péninsule ibérique et permet aux températures de s'envoler en journée.

                   



Après la dissipation de quelques timides brouillards matinaux du côté de Dijon ou Romorantin, le soleil s'impose sur l'ensemble du pays. A peine un voile nuageux de haute altitude vient ternir l'éclat du soleil sur le nord ouest du pays, sans pour autant enlever à cette région l'impression de beau temps.

 

Après une nuit claire passée dans une masse d'air encore fraiche, les températures au petit jour sont relativement frisquettes avec même le retour de quelques gelées tardives sur les plateaux ou en fonds de vallées abritées. Il faisait ce matin 2.9° à Bellefontaine (88), 6.5° à Reims, -1.7° à Chapelle des Bois (25), 9.3° à Nantes, -1.3° à Saint Alban sur Limagnole (48), -0.3° à Selonnet (04) et 9.4° à Muret (31).

              

 

Le front froid approchant, combiné à l'advection d'air chaud en basse couche, une zone d'orage s'organise par le sud ouest, bien visible sur l'image satellite de la fin d'après midi. Les premiers orages éclatent sur le pays basque et vers l'embouchure de La Loire.

               

 


L'ensoleillement et l'advection d'air chaud feront vite oublier la fraicheur matinale, les températures de l'après midi affichant de 25 à 30° sur les trois quart du pays, et même près de 35° sur le Pays Basque. Dans le détail, on a relevé 17.2° à Quimper, 24.3° à Caen, 26.0° à Jarny (54), 28.8° à Chateauroux, 30.4° à Périgueux, 34.7° à Ascain (64) et 30.1° à Aix en Provence.

              

 

Mention spéciale pour la station de Saint Alban sur Limagnole, sur les plateaux de l'Aubrac qui se paie le luxe de cumuler les paramêtres gel et chaleur dans la même journée, la température ayant aujourd'hui évolué de -1.3° sous abri au lever du jour à 25.3° cet après midi.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑