Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 9.3°C
    92%, 1017.7hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 12 décembre 2017
Par Mathieu mardi 12 décembre 2017, 21:45

VERS UN RETOUR AU CALME APRES LE PASSAGE D'ANA

Analyse générale:

La tempête Ana (ou Yves sur cette carte), qui a traversé la France le lundi 11 décembre, a continué sa route vers l’est et le nord, provoquant de lourdes perturbations dans le Benelux et apportant d’importantes chutes de neige sur le Royaume-Uni. En ce mardi 12 décembre à minuit, le nord de l’Europe est concerné par deux dépressions nommées Zubin et Yves donc, la première étant très creusée avec une pression au centre de 960hPa. Elles apportent beaucoup de précipitations sous forme de neige (front occlus sur la carte ci-dessous), ainsi que des vents soutenus à cause des courbes de pression très rapprochées autour du centre des dépressions (du Royaume-Uni à l’ouest de la Russie et sur l’Atlantique Nord). On remarquera ici l’enroulement dans le sens anti-horaire de ces dépressions.

Au sud de l’Europe, le temps est plus calme, avec deux cellules anticycloniques qui empêchent les dépressions du nord de s’étendre d’avantage dans les régions méridionales européennes.

La France est partagée en deux, avec à l’est, le front occlus qui s’échappe vers l’est de l'Europe et à l’ouest un ciel de traine peu actif.

Concernant les températures à 500hPa (environ 5500m d’altitude), un phénomène de talweg est positionné sur la France et sur la péninsule ibérique, avec des températures de -24 à -28°C allant même jusqu’au Maroc ! Dans les prochaines heures, ce phénomène météorologique, assez courant en hiver, pourrait très bien se transformer en goutte froide, lorsqu’une portion d’air froid est emprisonné par de l’air plus chaud après que l’air froid soit descendu trop au sud. On relève des températures de -36 à -40°C sur le Royaume-Uni.

 

La carte satellite ci-dessous à 12h UTC montre la succession de dépressions qui recouvrent l’Europe, avec l’une sur l’Europe centrale (Yves ou Ana), qui s’étend de l’Afrique du Nord jusqu’en Russie et l’autre à l’ouest, arrivant sur les côtes du Royaume-Uni et de Bretagne. Entre les deux, une partie de la France ainsi que la péninsule Ibérique ont un temps calme et froid, à cause du phénomène de talweg observé plus haut sur la carte à 500hPa.

 

Analyse synoptique:

Le passage d’Ana sur la France le 11 décembre a entrainé de fortes précipitations (pluvieuses et neigeuses) ainsi que des vents soutenus sur la globalité du territoire.

On a ainsi relevé (source Météo France) :     

          -161 km/h sur l’Ile de Ré (17)

                                    - 137 km/h à l’Ile d’Yeu (85)

                                    - 116 km/h à la Roche sur Yon (85)

                                    - 265 mm à Caussols (06) soit le double de la normale mensuelle

                                    - 241 mm à Peira Cava (06) soit plus du double des normales mensuelles

Des cumuls de plus d’1 m à 1,50 m de neige sont parfois tombés au-dessus de 2000 m d’altitude.

Mais la situation s’est calmée en ce mardi, comme la carte des vigilences le montre ci-dessous. Il ne reste aucun département en vigilence orange vent ou neige.


Concernant la carte satellite de 12h UTC, seul l’est de la France est concerné pas d’épais nuages pluvieux et neigeux, le tout s’évacuant rapidement sur la Suisse, l’Italie et l’Allemagne. A l’arrière de la dépression, un ciel beaucoup moins chargé (ou ciel de traine) se situe sur une grande partie du pays. On peut apercevoir de nombreux nuages à l’ouest de la Bretagne, à cause de la dépression Zubin qui va traverser le nord de l’Europe dans les prochains jours.

 

Sur la carte ci-dessous, on remarque facilement les zones nuageuses à l’est et en Bretagne et les zones d’éclaircies sur le centre et le sud-ouest de la France.

 

Les températures minimales nocturnes, relevées vers 7h CET, montrent les zones d’éclaircies à l’ouest avec -4,4°C à Romorantin (41), -2,7°C à Saint Nazaire (44), -1°C à Saint Georges d’Oléron ou encore -1,7°C à Chateauroux (36) et les zones où les nuages étaient encore présents sur le reste du pays, comme l’attestent les températures plus douces. On y a observé 3,1°C à Agen (47), 4,2°C à Perpignan (66), 2,4°C à Nimes (30), 4,9°C à Cannes (06), 4,3°C à Lyon (69), 2,8°C à Strasbourg (67) et 2,9°C à Paris (75).

 

Les températures maximales de cette journée ont été plutôt homogènes, avec une douceur plus conséquente au bord de l’Atlantique et de la Méditerranée. On a relevé 4,6°C à Paris (75) ; 6,5°C à Orléans (45) ; 9,3°C à Brest (29) ; 10,8°C à Bordeaux (33) ; 8,7°C à Toulouse (31) ; 7,3°C à Clermont-Ferrand (63) ; 5,1°C à Mulhouse (68) et 6,4°C à Dunkerque (59).

 

Voici deux photos qui résument la situation de ce mardi en France. A gauche une photo de beau temps enneigé de plazenard prise à Valuéjols (15) et à droite une photo de mauvais temps  de M@V à Lerrain (88).

 

 

La carte ci-dessous est une prévision du temps qu’il fera mercredi 13 décembre à 12h UTC, avec le décalage de la dépression Yves (ou Ana) vers le nord-est de l’Europe et l’avancée de la dépression Zubin (qui va même se dupliquer en deux dépressions) vers le sud et donc influencer l’ouest de l’Europe. Un grand anticyclone au niveau des Açores va se créer et un autre va concerner l’Europe centrale.

Le nord de la France sera traversée par un front occlus avec des isobares assez rapprochés qui vont apporter du vent, mais rien à voir avec la tempête Ana. Le sud sera épargné, avec cependant un risque de dégradation généralisé pour la fin de la semaine.

 

Merci pour votre lecture, à bientôt!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard