connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 4°C
    89%, 1013.1hPa
    Vent de direction O17 km/h (raf. 26)
Vous avez été 4.287.497 visiteurs uniques l'an passé. Pourtant, seules 935 personnes (0.022%) ont adhéré.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2018Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du vendredi 29 décembre 2017
Par Ludovic vendredi 29 décembre 2017, 23:05

Une fin d'année bien agitée

 

Situation générale : 

L'année 2017 se terminera sous un temps bien agité. Depuis Noël, notre pays connaît un défilé de perturbation. Et pour cause, nous nous trouvons sous un flux d'Ouest à Nord-ouest qui agit comme un rail et qui guide les dépressions sur notre pays. 

La cyclogénèse est renforcée par un conflit entre deux masses d'air : une masse d'air océanique douce qui tente de pénétrer dans les terres, et une autre masse d'air plus fraîche déjà installée sur l'Europe occidentale. Ce conflit génère de l'instabilité qui à son tour provoque un temps perturbé sur le pays.

En altitude, le jet est particulièrement puissant ce qui accentue encore l'instabilité et la convection alors que celle-ci était déjà intense. 

Le manteau neigeux commence à devenir instable notamment sur le massif des Alpes à cause de la hausse des températures ainsi que des fortes chutes de neige de ces derniers jours qui l'ont déstabilisé provoquant ainsi un fort risque d'avalanche ce qui poussera Météo-France à émettre une vigilance orange Avalanches. Pour ce qui est de l'Aléa Neige-Verglas, la vigilance a été émise en raison des chutes de neige prévues en moyenne altitude qui peuvent perturber le trafic. 

Un autre phénomène particulièrement intéressant météorologiquement parlant, c'est cette ligne de grain qui a traversé le pays cet après-midi et qui aura occasionnée une micro-rafale dans le Finistère ainsi que dans la Manche. On a pu relever sous cette ligne de grain des rafales à 132,5km/h à Alençon (61), d'après Etienne Kapikian via Twitter! 

Ce matin, le pays se reveillait sous des températures fraiches sauf sur la façade Atlantique qui a été protégée par la douceur océanique du froid.  On a ainsi relever -2,2°C à Saclas (91), -3,5°C à Gérardmer (88), -15,3°C à la StatIC de Chapelle-des-Bois (25), -13,3°C à St-Alban-sur-Limagnole (48) et jusqu'à -20,4°C à Bessans (73). 

En journée, le soleil a su réchauffer l'atmosphère et offrir des températures convenables pour la saison avec 9,4°C à Chartres (28), 11,2°C à Châteauroux (36), 12,8°C à Bergerac (24) , 14,8°C à Dax (40) et 15,1°C à San-Giuliano (2B).

Sur l'Océan Indien, la saison cyclonique démarre avec une première formation d'onde tropicale tout pret de La Réunion comme l'atteste cette image satellite légendée par Actumétéo974. 

Météo-France emet une première prévision. L'onde tropicale devrait éviter La Réunion et passer au large le 03/01/2018. 

Sur l'Amérique du Nord ainsi que sur le Canada, une vague de froid historique sévit. On relève des températures comprises entre -40 et -20°C! Entre le Nord et le Sud des Etats-Unis, le contraste thermique est important, de quoi rafraichir les idées du président américain sur le changement climatique... 

 

Infoclimat vous souhaite de belles fêtes de fin d'année! 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




Réagir sur le forumFermer cet encartNe plus me le rappeler
L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑