Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 10°C
    52%, 1009.6hPa
    Vent de direction SSO7 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
[Chasseur de Tornades] Actu : retour sur hier mercredi 20 mai
Par Tony jeudi 21 mai 2015, 14:24

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Comme attendu (cette fois !), les principaux développements orageux sévères ont eu lieu du Texas à l'Alabama. Mais l'activité était bien moindre que la veille.

source : http://www.spc.noaa.gov

On remarquera toutefois de nombreux reports de grêle sur le SO Texas où l'activité était la plus attendue. Cette grêle a atteint jusqu'à 1,75 inches de diamètres, soit 4 à 5 cm, dans la région de San Angelo !

source : http://www.stormersite.com

Comme précisé dans le billet précédent, nos chasseurs étaient à priori aux premières loges pour assister au spectacle proposé par cette supercellule très vigoureuse.

D'un point de vue technique, les orages se sont bien développés le long de cet axe de convergence s'étirant du Texas à l'Alabama. Les vents sont de NE d'un côté et de SE de l'autre (fig1).

fig1 : observations le 21/05 à 00 UTC et image IR avec sommets < -40°C en couleur

L'animation satellite canal visible (fig2) illustre parfaitement cette convergence s'accompagnant des développements convectifs les plus francs. On remarquera également une autre ligne de convergence un peu plus au nord (NO Texas) qui se décale nettement vers le S et qui est à l'origine de la fameuse supercellule très grêligène que nos chasseurs ont dû intercepter.

fig2 : animation dans le canal visible le 20/05 de 17 à 21 UTC

Cette convergence se retrouve également sur l'image radar (fig3) avec cette ligne de faibles réflectivités qui traduit sa présence.

source : http://weather.rap.ucar.edu

Et bien évidemment, tout cela était suivi de près par le SPC, toujours très réactif, avec une “mesocale discussion” très pertinente montrant la zone de convergence (front froid) et la cellule venant s'y alimenter. Pas de tornade à priori en raison de cisaillements pas assez prononcés…

source : http://www.spc.noaa.gov

Michaël Kreitz (équipe ENM)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard