• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 8.7°C
    90%, 1020.6hPa
    Vent de direction ONO15 km/h (raf. 26)
[Chasseur de Tornades] Temps réel - Tornado Watches sur le Nord Texas, Oklahoma et Est Colorado ce samedi 23
Par Tony samedi 23 mai 2015, 21:38

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

D'un point de vue général ce samedi 23, un thalweg de moyenne altitude gagne les plaines centrales par l'ouest. Une dorsale étant toujours présente sur le sud-est, le flux de sud s'accélère alors (Figure 1). En surface, une dépression située à l'est du Nouveau Mexique permet à de l'air doux, humide et assez dynamique de s'engouffrer depuis le Texas jusqu'au sud du Nebraska, donnant ainsi un potentiel non négligeable d'orages violents.
Le Storm Prediction Center a d'ailleurs émis un risque léger sur deux zones pour cette journée (Figure 2). 

image

Figure 1 : Analyse à 500 hPa (géopotentiel : isolignes, vent,  température et point de rosée). Source : http://www.spc.noaa.gov/obswx/maps/.

Figure 2 : Convective outlook du SPC pour ce samedi 23 mai. Source : www.spc.noaa.gov

En ce début d'après-midi, la cumulification ne tarde pas à se développer dans cet air instable, comme le montre bien l'image visible ci-dessous (voir Figure 3).

Figure 3 : Image satellite visible de 18h15 UTC. Source : www.intellicast.com

Sur l'image radar (Figure 4), les orages s'organisent nettement en ligne, et c'est au sud de celle-ci que l'instabilité est la plus marquée, avec de plus un renforcement du vent à l'ouest immédiat d'une ligne de convergence. Le cisaillement induit permet donc aux orages d'adopter rapidement un comportement supercellulaire. Le risque de tornade devient maintenant modéré étant donné le fort cisaillement et l'humidité importante près du sol.

Figure 4 : Image radar à 18h15 UTC, superposée à l'analyse de CAPE (isolignes rouges), de CIN (hachures) et de vent en surface. Source : http://www.spc.noaa.gov/expert/mesoanalysis/

La zone la plus favorable aux orages violents est située au nord du Texas et au sud-ouest de l'Oklahoma, elle fait l'objet d'un Tornado Watch n°194 (Figure 5 - haut) émis par le SPC.

Une deuxième zone au sud-ouest de la dépression (Colorado), où est encore présent de l'air chaud et humide est en train de se déstabiliser. Le cisaillement de vent y est fort et plutôt unidirectionnel, mais suffisant cependant pour développer des structures supercellulaires et un potentiel tornadique. Le SPC a émis un second tornado watch (n°195 - Figure 5 - bas) sur cette zone.

Figure 5 : Tornado Watches émis par le SPC. Source : http://www.spc.noaa.gov/products/watch/

C'est sur cette deuxième zone, à l'Est du Colorado (Figure 6) que se trouvent nos chasseurs de tornades, à proximité de la ville de Eads, filant vers l'Est à vive allure devançant les supercellules les plus au Sud.

image

Figure 6 : position géolocalisée des chasseurs. Source : http://www.geo-localise.fr/Geoloc/DrawMap/G6FDQT

Bonne chance à nos quatre storm chasers !

Alexandre Flouttard (Météo France)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑