• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 6.8°C
    88%, 1011.9hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 14)
[Chasseur de Tornades] Prévision : aujourd'hui 24 mai
Par Tony dimanche 24 mai 2015, 16:57

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

De l'animation est prévue pour cette journée.  Le SPC met un niveau 2 sur 5 pour un risque d'orage violent sur une zone allant de l'est du Texas au sud du Missouri. Il met aussi au même niveau une zone allant du nord-ouest du Texas à l'extrême sud-est du Colorado.

image

source : http://www.spc.noaa.gov

Nos 4 chasseurs sont positionnés dans cette dernière zone, près de la frontière entre le Colorado et le Kansas.

image

source : position GPS en direct sur http://www.geo-localise.fr/Geoloc/DrawMap/G6FDQT

La menace principale sur cette zone serait la présence de gros grêlons sous les cellules orageuses les plus virulentes. Le risque de tornade est faible mais présent.

image

source : http://www.spc.noaa.gov

image

source : http://www.spc.noaa.gov

Pour l'analyse technique, je vais utiliser le modèle américain GFS.

La zone se situe dans un flux d'ouest sud-ouest d'altitude piloté par un cut-off centré à la frontière entre le Colorado et le Wyoming. En basses couches, nos chasseurs sont situés sur la partie nord d'une zone dépressionnaire inférieure à 1005 hPa ce qui permet de générer de la convergence de basses couches.

En altitude, la circulation d'anomalies d'altitude dans ce flux d'ouest sud-ouest va permettre de déclencher la convection. En effet, ces anomalies vont intéragir avec l'air chaud et humide de basses-couches (TPW > 18°C) en provenance du Golfe du Mexique permettant d'avoir es profils instables (CAPE > 1500 J/kg).

Le SPC indique que le cisaillement (0-6 km) sur la zone est suffisamment important pour que les cellules orageuses adoptent un comportement supercellulaire. J'espère que nos chasseurs pourront prendre de belles photos de ces structures à défaut d'avoir des tornades.

Julien LEGER (élève ENM)

Edité par Infoclimat à 20h

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑