• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 10.6°C
    78%, 1019.5hPa
    Vent de direction NO14 km/h (raf. 47)
Depuis 2001, nous avons toujours été de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
[Chasseur de Tornades] Actu - Images de la supercllule dans l'est Colorado
Par Tony lundi 25 mai 2015, 03:48

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

La supercellule repérée plus un peu plus tôt ce dimanche 24 après-midi au sud de Limar (CO) continue sa route vers l'est pour arriver maintenant dans l'état du Kansas, à l'ouest de la ville de Hulysses (KS). L'orage est bien formé, et continue à être alimenté par de l'air bien instable et surtout bien cisaillé en profondeur (sur les 6 premiers kilomètres d'atmosphère).

image

Images du radar de Pueblo (CO) à 00h24 UTC (soit 18h24 locales), à gauche la réflectivité et à droite la vitesse radiale). Source : http://radar.weather.gov/radar.php

image

Analyse à 01h00 UTC (19h locales) : images radar (réflectivité) superposées au vecteur cisaillement de vent dans les 6 premiers kilomètres (orange) et à la variation de ce cisaillement en 3h (traits rouge pour une augmentation du cisaillement). Source : http://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/new/


La géolocalisation en temps réel permet de voir notre équipe de chasseurs est à la poursuite de cet orage puisqu'ils se dirigent également plein est à grande vitesse.. A noter qu'une autre supercellule, plus petite et située un peu plus au sud-est passe à proximité de l'équipe..

image

Géolocalisation de l'équipe au nord de la ville de Libéral (KS) - Source : http://www.geo-localise.fr/Geoloc/DrawMap/G6FDQT


Un autre chasseur d'orages présent sur la zone (Trey Greenwood), a réussi à photographier le monstre supercellulaire, où le mésocyclone apparaît distinctement et la rotation y est bien visible.

image
image

Photographies de la supercellule au sud de Granada (CO). Copyright Trey Greenwood. Source : http://tvnweather.com/live

Alexandre Flouttard (Météo France)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑