• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 3.9°C
    87%, 1026hPa
    Vent de direction SO4 km/h (raf. 7)
[Chasseur de Tornades] Carnet de bord - Tony, le 24 mai (J16)
Par Tony lundi 25 mai 2015, 21:04

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

“Wahouuu ! Quelle journée !

On n'osait plus trop espérer des orages exceptionnels après les multiples déceptions des jours précédents. Et bien c'est ce moment qu'a choisi le ciel pour nous offrir ce qu'il a de plus beau et de plus puissant.

La journée a démarré à Springfield, CO, sur l'heure de midi. Alors qu'on s'arrête pour déjeuner dans un des seuls commerces de la ville, on voit successivement arriver des chasseurs des tornades très reconnus. Sean Casey et son T.I.V., Skip Talbot, Jeff Piotrowski… Bref, aucun doute possible, c'est par ici que ça se passe.

De gauche à droite : Jeff Piotrowski, Herb Stein (T.I.V.), Sean Casey (T.I.V.) et notre équipe (Julien, Vincent, moi-même (Tony) et Chris).

Après des échanges très sympas, chacun a repris la route pour traquer l'orage. Les premières cellules ont vite germé à l'ouest. Nous nous sommes progressivement orientés vers la ville de Lamar, CO, aux côtés d'une splendide supercellule qui nous gratifiera d'un tuba très marqué et d'une furtive tornade qu'on ne parviendra pas vraiment à distinguer.

Les éléments se sont vraiment emballés en soirée avec l'explosion (le mot est faible !) d'un orage, à notre Est cette fois. Conscient du potentiel énorme dans le secteur, nous n'avons pas trop hésité à lâcher la ligne d'orages occidentale pour partir en direction de Moscow, KS.

Après une route interminable, nous sommes arrivés en fin de journée sur une supercellule particulièrement vigoureuse, nous offrant des structures  remarquables et esthétiques.

La nuit est vite venue. Mais la signature radar caractéristique de la supercellule persistant, nous savions que se présentait face à nous une potentielle tornade. C'est ainsi que nous avons approché pas à pas le coeur de l'orage, essuyant d'énormes grêlons (plus de 8 cm de diamètre !) et de fortes rafales de vent. La récompense est venue après de longue minutes de tension, avec une vigoureuse tornade éclairée par l'activité électrique intranuageuse (voire photo plus bas). Un moment très intense, venant clôturer une journée exceptionnelle.

Cette journée vient à point nommé pour regonfler le moral de l'équipe. On ne compte pas s'arrêter là !“

.

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑