connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, -1.4°C
    83%, 1019.5hPa
    Vent de direction NNE13 km/h (raf. 26)
Depuis 2001, ce site est gratuit, dénué de publicité et disponible en permanence. Cela nous coûte 12 000€/an.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2018Cliquez ici pour lire notre message
[Chasseur de Tornades] Carnet de bord - Tony, le 27 mai (J19)
Par Tony vendredi 29 mai 2015, 07:28

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

“La journée semblait très mal partie lorsque nous avons découvert au réveil qu‘un de pneus était crevé. Mais tout s‘est bien enchaîné. Changement de la roue, passage au garage, réparation du pneu. En à peine plus d‘une heure le problème était règlé. Efficace !

Notre timing déjà très serré a par contre pris un coup supplémentaire. Difficile de contenir la tension lorsque nous prenions la route du nord du panhandle texan et que nous voyions une splendide cellule orageuse gonfler à l‘horizon.

Même pas arrivés à Canadian, TX, qu‘une alerte à la tornade était lancée sur la ville. Heureusement pour nous, la partie n‘était pas encore jouée. Seul un tuba très prononcé avait été observé pour le moment. Nous étions encore en course.

C‘est au moment où nous avons gagné le Nord de la ville que l‘orage s‘est emballé. La rotation s‘est accélérée, le nuage mur s‘est abaissé et un cône a fini par se former pour rapidement gagner le sol. La tornade était là.

Bien que battus par une pluie cinglante, nous n‘en avons pas perdu une miette. 10 minutes d‘une tornade tantôt massive, tantôt effilée. Un spectacle saisissant ! Et ça ne s‘est pas arrêté là. Une nouvelle zone de rotation s‘est établie un peu plus au Sud. Nous avons alors gagné un splendide point de vue pour assister à la formation de plusieurs brèves tornades. La puissance de l‘une d‘entre elles a même réussi à projeter un petit arbre à plusieurs dizaines de mètres dans les airs.

Finalement, la première tornade observée a été classée EF2, sur une échelle allant de 0 à 5, ce qui correspond à des vents de près de 200 km/h. Malheureusement, nous avons appris plus tard que malgré l'alerte, elle a blessé trois personnes travaillant sur un forage de gaz.

Nous voilà désormais réconciliés avec le Texas qui jusque là ne nous avait pas encore permis de voir la moindre tornade.”

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑