• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 2.4°C
    94%, 1026.9hPa
    Vent de direction OSO4 km/h (raf. 7)
[Chasseur de Tornades] Pour en savoir plus : comment évaluer la vitesse des vents d'une tornade => échelle de Fujita
Par Tony vendredi 29 mai 2015, 09:44

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Échelle de Fujita

Il est pratiquement impossible de mesurer in-situ la vitesse des vents d'une tornade. Pour remédier ce problème, les météorologues ont cherché à estimer les vents à partir des dégâts causés par une tornade. Il s'agit donc d'une estimation à postériori.
C'est en 1971 que 2 américains (Tetsuya Theodore Fujita et Allan Pearson) ont créé une échelle d'estimation de la vitesse des vents d'une tornade, connue sous le nom d'échelle de Fujita.

Cette échelle vise à donner des intervalles de valeurs de vent entre 2 échelles de vitesses connues :

échelle Beaufort pour les vents en meréchelle Mach pour la vitesse des aéronefs

Ainsi, l'échelle Fujita a été conçue pour faire correspondre :

le seuil F1 (« F » comme Fujita) à la force 12 de l'échelle Beaufortle seuil F12 au nombre Mach 1,0 (mur du son)

source : http://www.wikipedia.org

En pratique, l'échelle de Fujita n'utilise que 6 intervalles, allant de F0 (60-120 km/h) à F5 (420-510 km/h). En effet, au-delà des 400 km/h, il est impossible d'évaluer précisément les dégâts tant les vents sont dévastateurs.

Échelle de Fujita améliorée

L'échelle de Fujita montrant certaines limites (comme l'absence des matériaux employés), une vaste réflexion s'est mise en place aux Etats-Unis au début des années 2000 afin de la faire évoluer. Une nouvelle échelle de Fujita a été mise en place en 2007, elle est qualifiée d'échelle de Fujita améliorée.
L'échelle de Fujita améliorée utilise toujours 6 catégories, de EF0 à EF5 (E comme « enhanced » = améliorée), avec des intervalles de vent différents. Elle repose sur 28 indicateurs (matériaux, végétation, …) dont les dommages peuvent être reliés à des vitesses de vent. C'est en comparant plusieurs classes dans plusieurs endroits que le météorologue va pouvoir affecter la tornade à la bonne classe de l'échelle de Fujita améliorée.

source : http://www.wikipedia.org

source : www.spc.noaa.gov

source : http://glossary.ametsoc.org

A quelle vitesse soufflent les vents d'une tornade ?

Fort heureusement, plus une tornade est violente et plus elle est rare. Ainsi, plus de ¾ des tornades sont des EF0 ou 88% des EF0 ou EF1. Seuls 0,6% des tornades sont classées EF4 ou EF5.

Les vents les plus forts mesurés ont atteint 484 km/h à Moore en 1999 et 476 km/h à El Reno en 2013 (cette dernière avait d'ailleurs été remarquablement filmée par nos chasseurs). Ces deux villes sont situées dans la banlieue d'Oklahoma City.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes les vidéos des chasses de 2011 et 2013 sur le site de Christophe Asselin ou la page You Tube dédiée (El Reno correspond à l'épisode 8 de la saison 2)

http://www.chroniqueschaotiques.com/?page_id=1131

http://www.youtube.com/user/ChroniquesChaotiques/featured

Michaël Kreitz (équipe ENM)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑