connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 3.1°C
    87%, 1019.8hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 13)
Depuis 2001, nous avons toujours été de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2018Cliquez ici pour lire notre message
[Chasseur de Tornades] Prévision : ce soir 29 mai et les prochains jours
Par Tony vendredi 29 mai 2015, 17:23

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Pour aujourd'hui, même si le flux (et donc le cisaillement vertical) n'est pas trop marqué, il devrait pouvoir laisser la possibilité au développement de quelques orages multicellulaires, voire quelques supercellules. Ainsi, le SPC a placé une partie nord du Texas en risque amélioré (3/5).

source : http://www.spc.noaa.gov/

Si on regarde des cartes plus techniques, on retrouve en effet des valeurs de cisaillement 0-6 km plus marquées sur le N Texas avec des valeurs de 30, voire 35 KT. Certaines cellules peuvent modifier suffisamment les conditions de surface pour augmenter l'hélicité. Ainsi, “1 ou 2? tornades sont possibles, mais comme souvent, avec des profils très instables en moyenne troposphère, c'est la grêle qui est le phénomène à surveiller le plus attentivement.

source : http://www.spc.noaa.gov/exper/hrrr/, modèle haute résolution HRRR pour 00 UTC ce soir avec réflectivités simulées, cisaillement 0-6 km (vent) et hélicité 0-3 km (contours)

Pour les jours suivants, malheureusement pour nos chasseurs, une très nette hausse des champs va restreindre l'extension de l'air chaud et humide de plus en plus au S et à l'E. Ce n'est qu'en cours de semaine prochaine, avec des champs en baisse, que la convection sévère pourrait reprendre plutôt vers les Grandes Plaines centrales (voire du nord). A noter que le GFS est un peu moins actif en courant de semaine prochaine…

animation CEP jusqu'à 240h, réseau 00 UTC, en Z500, tpw et vent 850 hPa

Pour demain 30 mai, le SPC ne place donc plus qu'un risque marginal (2/5) occupant peu de place sur les Grandes Plaines.

source : http://www.spc.noaa.gov/

Pour dimanche 31 mai, ce risque est encore plus restreint…

Michaël Kreitz (équipe ENM)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑