• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 15.3°C
    71%, 1014.4hPa
    Vent de direction SO24 km/h (raf. 43)
Aidez-nous à développer nos projets. Aidez-nous à garder ce site ouvert, gratuit et sans pub.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
[Chasseur de Tornades] Prévision : aujourd'hui 31 mai
Par Tony dimanche 31 mai 2015, 18:17

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Malgré cette journée paraissant plus calme par rapport aux jours précédents, des supercellules et des tornades peuvent se produire dans la zone de chasse de Tony et ses acolytes. Le SPC met un niveau 1 sur 5 pour un risque marginal d'orage violent sur une grande zone de l'ouest des États-Unis dont la tornado alley.

image

source : http://www.spc.noaa.gov

Le risque de tornade est estimé à 2% dans une étroite zone comprise entre le Colorado et le Kansas.

image

source : http://www.spc.noaa.gov

Nos chasseurs sont pour le moment situés sur l'extrême ouest du Texas.

image

source : position GPS en direct sur http://www.geo-localise.fr/Geoloc/DrawMap/G6FDQT

Pour aujourd'hui, une dorsale est positionnée sur l'ouest des États-Unis allant du Nouveau-Mexique jusqu'au Montana, pilotée par des hauts géopotentiels présents sur le Mexique. A l'est, un thalweg est présent du Missouri, descendant jusqu'à la Louisiane associé avec de l'air plus froid à 500 hPa.

image

Prévision ARPEGE pour le 01/06 à 00 UTC : Z500 (isolignes) et T500 (couleurs). Run du 31/05 à 12 UTC.

Une anomalie de tropopause est associée au thalweg mais elle est latente vu qu'elle n'entre pas pour le moment en interaction avec les basses couches. Une langue d'air chaud est présent du nord du Texas remontant jusqu'à l'est du Colorado et même jusqu'au Wyoming. Cet air chaud contribue à déstabilisation de la masse d'air.

image

Prévision ARPEGE pour le 01/06 à 00 UTC : TPW 850 (couleurs), Z 1.5 PVU (isolignes bleues), VV 600 (isolignes cyans) et vent à 1.5 PVU (barbules rouges) seuillé à 50 kt. Run du 31/05 à 12 UTC.

En surface, de l'air très sec est présent sur le Mexique et les Rocheuses alors que qu'il semble plus humide plus à l'est. Ainsi, cette ligne sèche peut à nouveau forcer les orages à se développer si l'instabilité est présente.

image

Prévision ARPEGE pour le 01/06 à 00 UTC : TD 2M (couleurs) et Pmer (isolignes). Run du 31/05 à 12 UTC.

L'air est encore une fois très instable du Nouveau Mexique jusqu'au Colorado et le Kansas. De la convergence de basses couches est présente sur cette zone permettant de jouer comme forçage (à défaut d'avoir des forçages d'altitude) et de déclencher des orages.

image

Prévision ARPEGE pour le 01/06 à 00 UTC : CAPE (couleurs), Divergence 950 négative (isolignes rouge) et vent à 10 m (barbules bleues seuillés à 5kt). Run du 31/05 à 12 UTC.

Le sondage simulé par ARPEGE montre une forte instabilité potentiel avec de l'air relativement sec en basses couches mais suffisant pour déclencher des orages grâce aux forçages induit par la convergence des vents. On note surtout un cisaillement rotationnel des vents avec l'altitude sur 0-3 km. Cependant, le renforcement des vents avec l'altitude n'est pas très marqué mais comme le cisaillement profond est relativement important, des supercellules peuvent se déclencher sur la zone avec pourquoi pas une tornade.

image

Sondage simulé par ARPEGE pour le 01/06 à 00 UTC entre le Colorado et le Kansas.

Bonne chasse à nos chasseurs.

Julien LEGER (élève ENM)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑