• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 13.5°C
    82%, 1010.9hPa
    Vent de direction NE6 km/h (raf. 7)
Infoclimat est essentiellement financé par ses adhérents. Ce site vit grâce à votre contribution.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
Un exemple d'effet urbain : Périgueux
Par Laurent samedi 7 octobre 2017, 20:20

Il y a un peu plus de deux ans, grâce au soutien de nos adhérents et de la CNR, nous installions une station à Périgueux avec un double objectif.
D'abord combler un triangle à l'époque vide de toute observation entre Brive, Bergerac et Angoûleme.
L'autre objectif, en choisissant de l'installer en ville était de mesurer l'effet urbain d'une ville de petite ou moyenne importance.

 

A la fois proche de la ville et dans un contexte topographique identique, nous avons pris en référence, la station voisine de Météo France située sur l'aéroport de Bassillac.


Pour une bonne lisibilité des graphiques, nous avons également volontairement réduit l'étude au trois mois de l'été météorologique. Nous insistons sur le fait qu'il ne s'agit bien que d'un constat sur la période estivale, et non d'une conclusion objective, notre station étant bien trop jeune.

L'analyse des courbes de températures fait donc ressortir une superposition quasi parfaite des températures diurnes. Ce qui veut donc dire qu'il n'a pas fait plus chaud en ville que dans la campagne environnante.
En revanche, le constat est bien différent sur les températures nocturnes où là, l'effet urbain est manifeste. En effet, notre station affiche en moyenne sur les 3 mois d'été, des températures en fin de nuit 1,3° plus chaudes que celles observées en campagne environnante.

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑