• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 5.5°C
    71%, 1013.3hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 22)
OPHELIA, ACTUEL SYSTEME TROPICAL PREVU DE TANGENTER L'EUROPE EN DEBUT DE SEMAINE PROCHAINE
Par Laurent mercredi 11 octobre 2017, 17:35

Un système tropical s'est formé il y a quelques jours au large des Açores. Les services météo l'ont prénommé "OPHELIA". Même si ce n'est pas aussi fréquent que de voir un système tropical se former au large des îles du Cap Vert, la naissance d'un système tropical au large des Açores n'est pas si exceptionnel que ça. Néanmoins, son originalité mérite de s'y intéresser, d'autant que sa proximité et sa trajectoire pourraient influencer les conditions météo du début de semaine prochaine.

 

Actuellement peu mobile, il en profite pour se nourrir d'une mer anormalement chaude pour cette région et cette époque de l'année. Cet apport d'énergie devrait d'ailleurs lui permettre d'atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1 dans les prochaines heures.

Ce n'est qu'à l'approche du week-end qu'Ophélia devrait commencer sa migration. Et là, commence le casse-tête des prévisionnistes car même si les modèles tendent à présent à se mettre d'accord, plusieurs scénarios sont encore envisageables. Le plus probable étant une composante sud/nord qui ferait passer le système suffisamment au large de la France pour que nous ne soyions impactés. Dans ce cas de figure, l'ex ouragan (car arrivé sur des eaux bien trop froides il aurait perdu ses caractéristiques d'ouragan) impacterait directement l'Irlande avec une pression de 965 HPA et des isobares extrêmement resserés, synonyme donc de vents violents. D'autres scenaris voyaient le système passer plus près de la Corogne espagnole ou de la France, ils sont aujourd'hui minoritaires. Néanmoins, le comportement de ces ex systèmes tropicaux au-dessus des eaux plus froidies de l'Atlantique n'est pas toujours bien cerné par les modèles. Il existe donc aujourd'hui une part d'incertitude qu'il convient de prendre en compte, d'autant que son passage pourrait ouvrir la voie à un changement de temps pour la semaine prochaine, mais ceci est encore bien incertain. Entre une trajectoire incertaine et une prévision à plus longue échéance elle aussi incertaine, je vous disais bien qu'Ophélia était un casse-tête pour les prévisionnistes....

Ah ! Une chose est sûre! c'est qu'elle draine avec elle une masse d'air d'origine sub-tropicale dont nous allons tous profiter toute cette semaine et surtout le week end prochain où les températures atteindront leurs apogées avec des valeurs de 20 à 30° sur l'ensemble du territoire!

Le modèle américain positionne le coeur du système au large immédiat de l'Irlande lundi 16 à la mi-journée.

​

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑