connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 6.9°C
    92%, 1025.5hPa
    Vent de direction SSO22 km/h (raf. 47)
Existe-t-il ailleurs un site de passionnés vous offrant autant de choses, gratuitement et sans pub ?
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2018Cliquez ici pour lire notre message
Chutes de neige historique et avalanches dans le Cachemire indien : 175 tués
Par Infoclimat mardi 22 février 2005, 15:37
Cent trente-neuf personnes ont été tuées et des centaines sont encore portées disparues dans une série d\'avalanches survenues au cours du week-end du 18 Février dans le Cachemire indien (nord-ouest). Ces avalanches ont frappé 6 villages samedi et dimanche. Des centaines de personnes seraient encore coincés, ensevelies sous les coulées de neige.
Des villages isolés n’ont pas encore été atteint par les secours en raison des conditions météo mauvaises et bien sur à cause des avalanches qui ont ensevelies des axes routiers.
La région, située au pied de la chaîne himalayenne, a reçu cinq mètres de neige depuis jeudi 17 Février, rendant le risque d’avalanche maximum. Ce sont les plus importantes chutes de neige depuis vingt ans qu’à connu cette région d’après les services de la météorologie.

Au total, sur les deux dernières semaines, environ 175 personnes sont mortes en raison du mauvais temps, dont 19 soldats, soit le bilan le plus meurtrier pour ce genre de catastrophe depuis la mort de plus de 200 personnes dans des avalanches en 1996.

Les liaisons routières sont coupées, entraînant des pénuries de biens de première nécessité. Les chutes continuelles de neige depuis jeudi ont aussi paralysé le trafic aérien.
Des avions et des hélicoptères des forces armées indiennes devaient approvisionner les régions les plus isolées.

Lundi, l\'aviation indienne a pu secourir 45 touristes indiens et étrangers, dans les environs de Padam au Ladakh (est) où ils faisaient un trek. Parmi les touristes étrangers, figurent 27 Français, 6 Britanniques, 4 Allemands, 4 Belges, 3 Suisses, 1 Luxembourgeois.

Par ailleurs, plus de 1.500 personnes étaient toujours bloquées sur une autoroute reliant Srinagar à Jammu, la capitale d\'hiver, forçant les automobilistes à trouver refuge dans l\'urgence. L’armée est obligée d’utiliser des hélicoptères pour leur venir en aide



image actualites
Tauseef Mustafa (AFP/AFP - mardi 22 février 2005, 14h18)
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




Réagir sur le forumFermer cet encartNe plus me le rappeler
L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑