• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 9.5°C
    86%, 1013.3hPa
    Vent de direction SO7 km/h (raf. 11)
50cm de grêle dans le Sud-Ouest
Par Cyril mardi 17 mai 2005, 23:20
Cela s’est passé lundi en fin d’après midi dans le Sud Ouest, plus particulièrement à Sarrant, une petite commune dans le Gers (32). La pluie commença à tomber vers 17h dans un ciel « gris acier » annonciateur de grêle. En effet quelques minutes plus tard l’orage déversa une quantité de grêle impressionnante. En moins d’une demi-heure, le village a été traversé par une coulée de boue mélangée à de la grêle haute de plus de 50cm, venue des coteaux surplombant le village.

Une trentaine d'habitations ont ainsi vu leur cave et leur jardin noyés par ce flot marron. Lequel a également bloqué toute la circulation à l'intérieur du village pendant plus de deux heures. Tout autour, l'orage grêligène a blanchi les champs de blé là encore dans des proportions record. A leur arrivée, la quarantaine de sapeurs-pompiers mobilisés ont mesuré jusqu'à cinquante centimètres d'épaisseur de grêle sur les minuscules routes menant au village.

D’après les riverains du jamais vu en 70 ans « Les ponts ont été bloqués par la grêle tellement il y en avait ». Un conducteur, pris par le flot de boue, a tenté de s'en échapper, mais son véhicule n'a pu forcer le lit de cette rivière sortie de nulle part. Il s'en est sorti indemne, pas sa voiture.

4 heures après la fin de l’orage, la grêle était toujours présente dans les rues de cette petite commune sous le choc.

http://www.sudouest.com/170505/reg_gers.asp?Article=170505a73938.xml
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑