Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 8.3°C
    71%, 1023hPa
    Vent de direction O14 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Dennis s’enfonce dans les terres…
Par Infoclimat lundi 11 juillet 2005, 17:34
Voilà qui ne va pas être sans susciter bien des inquiétudes dans les zones côtières de l’Atlantique Nord habituellement sujettes aux cyclones : Dennis est déjà le 4ème phénomène cyclonique baptisé, rendant le début de la saison remarquable par sa précocité. Dennis, qui a fait 32 morts en Haïti et à Cuba (les rafales de vent y ont atteint 290km/h, accompagnées de précipitations abondantes – 768 mm relevés à Baragua dans le centre de l’Ile – détruisant tout ou partie de 20.000 habitations), a abordé dimanche les côtes du sud-est des Etats-Unis, dont certaines régions portent encore les stigmates des cyclones dévastateurs de l'an dernier.

Les vents qui ont dépassé les 240 km/h lorsque Dennis a balayé les Caraïbes (alors de catégorie 4) n'atteignaient « plus que » 195 km/h en s’approchant des côtes américaines, ce qui en faisait un ouragan de 3ème catégorie sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq. Sa capacité de destruction équivalait à celle d'Ivan, qui a fait 25 morts en septembre 2004 et occasionné des dégâts évalués à 14 milliards de dollars.

Dennis s’est ensuite regonflé en passant sur les eaux chaudes du golfe du Mexique, vitale pour son fonctionnement, et a vite grimpé en puissance pour atteindre la catégorie 4 au large des côtes de la Floride. Ceci a forcé les autorités à prendre des mesures radicales. Ainsi plus de 1 Million de personnes ont été évacuées des zones les plus exposées de la Floride, de l’Alabama et du Mississipi. A Pensacola, les autorités locales avaient fait du porte à porte pour convaincre les habitants des côtes, réticents à abandonner leur maison, de suivre les ordres d'évacuation. Des stocks d’eau potable et de vivres ont été constitués en prévision dans des endroits stratégiques.

Les américains s’attendaient à vivre un enfer. En effet Dennis engendrait une puissance équivalente à Ivan au large des côtes. Comble de similitude, Dennis a emprunté le même parcours que le cyclone le plus destructeur des 10 dernières années. Les météorologues prévoyaient un cyclone très violent mais bonne surprise, en abordant les côtes du Nord-Ouest de la Floride, le cyclone Dennis a faibli très rapidement. Les vents passants de 195km/h à 100km/h. L'oeil du cyclone a atteint les terres américaines à 19h25 GMT dimanche en Floride, entre la plage de Navarre et celle de Pensacola, il se déplaçait vers le nord à la vitesse de 34 km/h. Dennis a tout de même fait une victime mais c'était avant qu'il ne touche terre. En entrant samedi dans le Golfe du Mexique, les franges du cyclone avaient balayé le sud de la Floride où une ligne à haute tension est tombée à Fort Lauderdale, tuant une personne.

A 03h00 GMT, lundi, Dennis était devenu une tempête tropicale perdant son statut de cyclone dont les vents ne dépassaient plus 80 km/h. Bien que le sud de la Floride n'ait pas eu à subir toute la puissance de Dennis, 100.000 foyers y étaient encore privés d'électricité dimanche matin. La plupart des coupures de courant se sont produites dans les Cayes de Floride et dans le sud de l'Etat.

Bien que Dennis soit rétrogradé en tempête tropicale, le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami va continuer à le suivre de près car il devrait pénétrer profondément dans les terres, jusqu'à 1.000 km au nord de Pensacola, provoquant d'importantes inondations et des tornades sur son passage.

A Cuba, où Dennis a frappé alors qu’il était classé catégorie 4 générant des vents de 240km/h, on s'employait à dégager les débris, les arbres déracinés, les lampadaires et les lignes électriques abattues par le cyclone. Une bonne partie du pays était privée d'électricité, y compris La Havane, la capitale, et Cienfuegos, ville de la côte centre-sud la plus touchée par Dennis. A l'échelle de Cuba qui a un des meilleurs systèmes de prévention contre les cyclones, le passage de Dennis s'est avéré exceptionnellement meurtrier en dépit de la mise à l'abri de plus d'un million et demi de personnes.


Suivant la trajectoire du cyclone Ivan, qui avait fait 25 morts en septembre dernier et occasionné des dégâts évalués à 14 milliards de dollars aux Etats-Unis, Dennis s'est avéré bien moins virulent. En Floride, 40.000 habitations n'ont pas encore été remises en état depuis le passage d'Ivan.



Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard