Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 10.2°C
    64%, 992.7hPa
    Vent de direction S18 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Eté torride au Canada
Par Olivier jeudi 14 juillet 2005, 01:52
Le Canada connaît actuellement un épisode de très forte chaleur, marqué par des températures rarement voire jamais atteintes. Le sud de l'Ontario, l'Ouest et le Nord du Québec sont particulièrement touchés par cette vague de chaleur. Environnement Canada a ainsi émis, mardi, un avertissement de chaleur accablante valable jusqu'en fin de semaine.

Mardi 12 Juillet, les 37°C ont été dépassés dans le village inuit québécois de Kuujjuarapik, dans la baie d'Hudson. Les températures normales dans la région à cette période sont de 16 à 20°C. Dans la nuit de lundi 11 à mardi 12, la température n'est pas descendue sous les 25°C, alors que la minimale moyenne y est de 5°C. A Toronto, des alertes au smog et à la chaleur intense sont en vigueur depuis trois jours, le mercure oscillant entre 33 et 36°C. A Montreal, la barre des 30°C est franchie quotidiennement depuis dimanche 10, et après un mois de Juin déjà marqué par de fortes chaleurs, les prévisions ne voient pas de rafraîchissement notable dans les prochains jours, avec des températures dépassant toujours les 30°C, restant supérieures de 3 à 5°C aux normales de saison.

Du fait de ces conditions, plusieurs incendies de forêt se sont déclarés au Québec, les plus importants sur la Côte-Nord. Des renforts de pompiers provenant de la Colombie Britannique doivent venir en aide aux 500 personnes luttant déjà contre ces incendies. Des avions-citernes de l'Alberta et de la Colombie-Britannique doivent également venir renforcer les 14 avions et à la cinquantaine d'hélicoptères déjà à l'ouvrage au Québec.

La masse d'air chaud à l'origine de ces températures extrêmes fait également transpirer les Etats-Unis : la quasi-totalité du pays connaît ainsi des températures supérieures à 30°C et ce pour plusieurs jours encore, les 40°C étant atteint dans le Sud-Ouest du pays.

-> Suivi de la situation dans le Sud-Ouest des Etats Unis sur le forum "observations" d'infoclimat.
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard