Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 8.3°C
    74%, 988.7hPa
    Vent de direction SSO25 km/h (raf. 61)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
L'ouragan Dennis aide à créer un récif corallien artificiel
Par Cyril lundi 18 juillet 2005, 17:43
Après le passage de Dennis, premier cyclone de catégorie 4 de la saison (voir actualité précédente), et la désolation qu’il a laissé sur son sillage : 61 morts (dont 40 en Haïti, 16 à Cuba, et 5 aux Etats-Unis) et des Milliards de Dollars de dégâts pour un bilan encore provisoire, un phénomène inattendu s’est produit.

Petit retour en arrière, en 2002 où un projet voit le jour, celui de créer un récif corallien artificiel à partir de l’épave d’un bateau de guerre américain, l’USS Spiegel Grove, au large des Keys de Floride.

L'USS Spiegel Grove, un navire de 155 mètres de long, vestige de la Guerre froide, est le plus grand bateau que l'on ait volontairement coulé pour créer la \"colonne vertébrale\" d'un récif corallien. L'objectif était d'aider au développement de la vie sous-marine et de créer un site de plongée. Cependant, en coulant le navire, l’effet escompté n’a pas eu lieu puisqu’au lieu de reposer au fond de la mer, le navire avait coulé à la verticale, la poupe reposant au fond de l’océan et la proue dépassant à la surface de l’eau.

Là où l’homme a échoué la nature a réussi puisque Dennis, en générant des vagues immenses, a retourné l’épave de l’USS Spiegel Grove qui repose désormais sur la quille au fond de l’océan, exactement comme le souhaitait l’équipe du projet « récif artificiel ».

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard