Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 11.4°C
    31%, 1019.7hPa
    Vent de direction NNE22 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Orages sur l’Est de la France, destructeurs en Suisse!
Par Cyril mardi 19 juillet 2005, 18:13
Météo France mettait en garde l’Est de la France ce lundi soir (19 Juillet) concernant d’éventuels orages violents et grêligènes. En effet ces derniers ont eu lieu mais sur une zone plus restreinte que prévue. C’est ainsi dans la région de Thonon-les-bains et d’Evian en Haute-Savoie que les orages les plus violents se sont déroulés. Pas de gros dégât à signaler mais les pompiers ont reçu plusieurs centaines d\'appels pour des arbres cassés ou des inondations de caves. Un jeune homme a par ailleurs été légèrement blessé par la chute d\'une branche.

Mais c’est de l’autre côté de la frontière, en Suisse, qu’un événement météo d’une rare violence a eu lieu. Un orage dévastateur tel un monstre en furie s’est produit. L\'orage a pris toute sa force en passant sur le lac Léman, avant de traverser le canton de Fribourg et d\'arriver dans l\'Oberland bernois déversant quantité de grêle générant des rafales de 160km/h et semant la destruction sur son passage.

D’après les témoignages, la grêle, de la taille d’une balle de ping pong a abattu en plein vol des dizaines de mouettes, détruit en totalité des vignes, enseveli des routes et brisant des centaines de vitres d’habitations. Le vent a aussi eu sa part de destruction en déracinant des arbres et en arrachant des toitures. Inutile de dire que des rafales à 160km/h, qui ont été mesurées par la météo Suisse en plaine constituent un record.
Les pompiers ont du intervenir plus de 300 fois pour des maisons inondées, des arbres bloquant les routes ainsi que la grêle qui a formé par endroits des congères de plus de 20cm. Le tout s’est déroulé en une dizaine de minute laissant les habitants sous le choc et abasourdis par une telle violence destructive.
A cette heure aucun blessé grave n’a été déploré. Des navigateurs, sur le lac Léman au moment de l’orage, se sont trouvés en difficulté mai ont pu en réchapper.

Cet orage a été qualifié d’exceptionnel par les météorologues Suisse, qui n\'en observent en moyenne qu\'un tous les deux ans.


http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10092
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard