• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 11.3°C
    58%, 1003.2hPa
    Vent de direction S13 km/h (raf. 30)
Canicule passagère au Maroc
Par Cyril lundi 8 août 2005, 17:05
L’état de sécheresse est très marqué en Europe, en particulier au Portugal en Espagne et en France. Liée à cette sécheresse, le désolant cortège d’incendies dans ces 3 pays auquel on assiste impuissant chaque année ne semble ne jamais prendre fin, chaque jours les médias reportant de nouveaux foyers… Je vous propose de vous rendre au Maroc, où une canicule a été annoncée. Cette canicule a certes été prévue comme passagère par la Météorologie nationale mais nécessite d’être vigilant même si on peut se dire, qu’à priori, une canicule au Maroc n’a rien d’exceptionnel et que la population y est accoutumée. Là aussi, comme dans n’importe quel pays touché par la canicule, de simples précautions sont à prendre pour ne pas se retrouver en difficulté et donc protéger son organisme de cette agression extérieure… Boire fréquemment, protéger son habitation la journée du Soleil en fermant les volets, limiter les déplacements inutiles, éviter de fatiguer son corps, des mesures plus ou moins appliquées suivant les pays touchés par une canicule et le niveau de vigilance de la population.
En tout cas au Maroc ces précautions ont été répétées par les médias à l’approche de cette canicule passagère…

Cette canicule a commencé mercredi dernier, le 3 août 2005 et est prévue perdurer 6 jours. La température est considérée comme caniculaire à partir de 35°C sous abris, un autre élément caractérisant une canicule est que la température minimale atteinte la nuit varie entre 20 et 25°C. Ceci peut varier suivant les régions.

Cette chaleur est amenée sur le pays par les vents de Chergui (vent chaud et sec qui naît au cœur du désert saharien et transportant des particules de sable dans l’atmosphère) depuis mercredi dernier. Ainsi la température minimale (tn) varie entre 20 et 25°C alors que les maximales (tx) atteignent les 35 à 45°C, en particulier dans les régions exposées par le Chergui (dans le Nord du pays) et sur les versants Sud Est de l’Atlas.

Ce vent va en outre apporter un cortège de nuages bas localement près des côtes de la rive méditerranéenne et des côtes Sud du pays.

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑