Commencez à taper pour rechercher
connexion
  • Edward Lorenz, théorie du chaos météorologique (1917-2008) Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 9.8°C
    73%, 1013.9hPa
    Vent de direction O27 km/h (raf. 45)Il y a eu une averse de pluie à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Un monstre de la nature au doux nom de Katrina…
Par Cyril vendredi 2 septembre 2005, 22:17
A l’heure où j’écris cette actualité la situation ne s’est toujours pas éclaircie dans le Sud des Etats-Unis en Louisiane, Mississippi et Alabama pourtant quatre jours après le passage de Katrina ! Les médias nous retransmettent une situation chaotique, des images d’apocalypse, une population livrée à elle même, un bilan catastrophique et tout cela se déroule dans la première puissance mondiale, les USA, mis KO en quelques heures…

Cette première partie revenant sur Katrina va se focaliser sur la naissance de Katrina, son passage sur la Floride (on a tendance à l’oublier) jusqu’à son approche des côtes de la Louisiane et du Mississippi…


Nous sommes le mardi 23 août 2005, la NOAA (National Weather Service) publie un premier bulletin concernant la 12ème dépression tropicale à concerner l’Atlantique Nord cette année… Des vents moyens de 55km/h, de la pluie forte, une pression de 1007 Hpa un cyclone semble se générer en approchant des Bahamas et de la Floride, normal en cette saison dans cette partie du monde…

Mercredi 24 août à 15h heure locale, la 12ème dépression tropicale devient tempête tropicale en prenant le nom de Katrina

Source: MODIS
Pour avoir l'image en plein écran: ICI
Dans le même temps, une alerte cyclonique est émise pour le Sud de la Floride ce qui concerne 5 Millions de personnes. La pression en son centre est alors de 1006Hpa avec des vents moyens de 65km/h et des rafales de 85km/h. Katrina semble vouloir emprunter un chemin rectiligne, à savoir Ouest/NordOuest, vers la Floride plutôt que de remonter vers le Nord de l’Atlantique. En approchant de la Floride, Katrina devient cyclone de catégorie un.

Source: MODIS
Pour avoir l'image en plein écran: ICI

Jeudi 25 août à 19h heure locale, l’œil de Katrina aborde la Floride au nord de Miami en tant que cyclone de catégorie un avec une force en net renforcement, à savoir : Une pression de 985 Hpa en son œil et des vents moyens de 120Km/h et des rafales de 157km/h ! Katrina traverse rapidement le Sud de la Floride non sans laisser (déjà) un sillage de désolation et meurtrier : Sept personnes tuées, principalement par des chutes d’arbres, déracinés par la violence des vents engendrés par Katrina, des millions de gens privés d’électricité, des dégâts chiffrés en centaines de millions de dollars. De nombreuses rues de Miami étaient inondées, bloquant certains automobilistes qui s'étaient aventurés à l'extérieur malgré les consignes de prudence. Katrina en passant sur la Floride a perdu de sa puissance n’ayant plus d’eaux chaudes pour s’alimenter. Il s'est mué en tempête tropicale. Cependant de l’autre côté de la Floride se trouve les eaux particulièrement chaudes du Golfe du Mexique, entre 26 et 28°C sur une profondeur d’eau suffisante pour régénérer Katrina.

Source: MODIS
Pour avoir l'image en plein écran: ICI

Katrina prend ses « aises » sur ces eaux chaudes du golfe du Mexique et prend très rapidement de la puissance. En effet, vendredi à 3h heure locale Katrina génère des vents moyens de 120km/h et des rafales de 150km/h ce qui le classe à nouveau cyclone de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir Simpson. La pression dans son oeil est de 984 Hpa. A 11h30, soit 8 heures après, Katrina atteint la catégorie 2 avec un vent moyen de 157km/h, des rafales de 185 km/h et une pression de 971 Hpa en son œil.

Source: MODIS
Pour avoir l'image en plein écran: ICI

Le cyclone continue de grossir et de se renforcer, le lendemain, samedi 27 août à 3h du matin, Katrina atteint la catégorie 3 avec une pression en son centre de 945 Hpa et des rafales de 213 km/h pour ensuite atteindre la catégorie 4 le dimanche à 1h. La pression enregistrée à ce moment là par les avions de reconnaissance de la NOAA est de 935Hpa, les rafales atteignent les 296Km/h ! A ce moment là, Katrina bifurque et prend une direction Nord Ouest et commence à remonter en direction des côtes de la Nouvelle Orléans. Une alerte au cyclone est lancée sur toute la côte du Golfe du Mexique, de l’Est de l’Alabama/Floride à la Floride, le Mississippi et de l’Ouest de la ville de Morgan à la Louisiane. A 7h du matin, toujours dimanche, Katrina atteint le stade de catégorie 5, la plus haute de l’échelle de Saffir Simpson.

Source: MODIS
Pour avoir l'image en plein écran: ICI


Source: NAVI
Pour avoir l'image en plein écran: ICI

La pression est maintenant de 908 Hpa (toujours en baisse) et les rafales de vent atteignent 315km/h ! Les vents atteignent des valeurs à peine concevables de 340km/h en rafale, la pression est maintenant à son minimum avec 902Hpa…

Dans le même temps, dimanche matin aux USA, le maire de la ville de la Nouvelle Orléans conseille aux habitants (1 400 000) de quitter la ville avant que Katrina ne touche la région... Les habitants restants sont invités à venir s’abriter au sein du stade de football géant de la ville de 60 000 places qui est en béton avec un toit fermé. Des bouchons monstres se forment sur les autoroutes de la région, ceux qui le peuvent quittent la région, ceux qui restent vont certainement vivre les jours les plus durs de leur vie.

Lundi matin, 7h heure locale, Katrina aborde la côte de la Louisiane et du Mississippi sous la forme d’un terrifiant cyclone de catégorie 4 (vents de 250km/h, une marée cyclonique de 10 mètres) en déviant légèrement sa course vers le NE…

Source: MODIS
Pour avoir l'image en plein écran: ICI


La suite nous la connaissons et sommes en train de la suivre en direct devant nos écrans de télévision en se demandant comment un tel phénomène naturel peux générer autant de dégâts et de victimes dans un pays tel que les USA. On ne peut imaginer également l’impact psychologique qu’un tel phénomène météo doit laisser sur les populations touchées, une trace indélébile…

En attendant d’en savoir plus sur ce bilan qui s’annonce des plus tragiques, dans le Pacifique, NABI, un puissant typhon de catégorie 5 se dirige lentement vers le Japon qu’il est censé toucher la semaine prochaine…

Voici une animation montrant le parcours de Katrina : ICI

Voici les archives des bulletins de suivis des cyclones 2005 dans l’atlantique Nord : ICI


Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard