• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 10.8°C
    78%, 1012.8hPa
    Vent de direction ONO7 km/h (raf. 11)
Un mois d’octobre particulièrement doux en France
Par Cyril samedi 5 novembre 2005, 17:57
Revenons sur ce mois d’Octobre 2005 qui a été très doux sur la France. Comme vous avez pu le remarquer, l’été s’est réinstallé quelques temps sur la plupart des régions (excepté près de la méditerranée où les entrées maritimes ont persisté durant pratiquement deux semaines). Ces températures très douces proviennent des vents soufflant fréquemment du sud durant cette période et apportant de l’air doux en provenance d'Afrique du nord.

D’après Météo France (qui a publié un dossier sur cette douceur à cette adresse : ICI ) les températures étaient en moyenne supérieures de 2 à 4°C par rapport aux normales saisonnières. Par exemple, à Paris Montsouris, ce mois d'octobre est le plus chaud (moyenne de 16°C) depuis l'ouverture de la station en 1873 (précédent record de 15,6°C en 2001). Durant ce mois d’octobre il n’y a pratiquement pas eu de gelées en plaine, ce qui est très rare. Ces températures douces ont persisté, avec des valeurs frôlant les 27°C dans le Sud Ouest et ce sur plusieurs jours.

Conséquence de cette douceur, il a été constaté une baisse sensible de la consommation d’énergie en France. La baisse de la consommation totale d'énergie en octobre ne peut pas être précisément quantifiée, seule la consommation d’électricité est connue. Ainsi, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a indiqué une consommation en baisse de 6% pour ce mois d’Octobre, provenant essentiellement d’une non utilisation du chauffage par les français. Cela représente une économie pour la France d'environ 40 millions d'euros soit l’équivalent de la consommation de 4 millions d’habitants.

image actualites
@lain29, Lampaul-Plouarzel, Finistère
Article Météo France: ICI
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑