Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 5.5°C
    79%, 1022.5hPa
    Vent de direction NO11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
La météo à l'heure d'une nouvelle révolution technologique
Par Infoclimat jeudi 26 octobre 2006, 11:23
Nous sommes dimanche 22 octobre, nos prévisionnistes amateurs d’Infoclimat tout comme les prévisionnistes de Météo-France guettent une dépression qui s’approche dangereusement de notre pays en se creusant rapidement.

Dès le lendemain, Météo-France plaçait un bon tiers Nord Ouest de la France en vigilance orange pour cause de vents tempétueux à l’approche du centre dépressionnaire déjà côté aux environ de 980 HPA alors qu’Infoclimat émettait un bulletin spécial afin de suivre l’évènement en direct.

\"\"
Photo de la tempête (copyright AFP).

Dans la nuit de lundi à mardi, cette tempête traversa la zone placée en vigilance orange avec des rafales de 134 km/h sur l’île de Groix, 126 km/h sur l’île d’Yeu, 123 km/h sur Belle-Ile, et jusqu’à 169 km/h en montagne au sommet du Puy de Dôme.

Si cette tempête a bien été prévue, la même dans quelques années le serait encore mieux en terme de localisation et d’intensité et avec encore plus d’anticipation grâce à la révolution technologique que va connaître Météo-France avec ses nouveaux satellites, ses nouveaux modèles et son nouveau calculateur.

En effet, le nouveau satellite MetOp lancé jeudi 19 octobre depuis Baïkonour est le satellite le plus complet et le plus complexe jamais construit intégrant treize instruments afin de transmettre toutes les informations relatives à la température, l’humidité, le vent, la concentration des gaz à effet de serre et d’ozone... sur toute l’épaisseur de l’atmosphère avec une précision multipliée par trois par rapport aux satellites actuels.
Par ailleurs, 6 des 13 instruments scruteront l’atmosphère de l’infrarouge aux micro-ondes.

\"\"
Infographie MetOp (copyright AFP/EADS)

Associé à un nouveau calculateur capable de résoudre 40 milles milliards d’opérations à la seconde, l’ensemble de ces données devrait permettre de sortir de nouveaux modèles d’une précision jamais atteinte avec un maillage affiné à 2,5 km.
Grâce à ce maillage très resserré, les phénomènes très localisés comme les orages jusqu'ici difficiles à appréhender devraient être prévus avec plus de précision quant à leurs localisations et leurs intensités.

Enfin, cette nouvelle technologie sera également complétée par une densification des radars en 2007.

Grâce à cette révolution technologique, Météo-France compte bien réaliser un gain de 2 à 3 jours en matière de prévisions tout en améliorant sa connaissance sur l’évolution et les changements climatiques.
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard