• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 7.6°C
    90%, 1023.2hPa
    Vent de direction SO15 km/h (raf. 30)
Automne 2006 : l'heure du bilan
Par Laurent samedi 2 décembre 2006, 20:49
Alors que débute l'hiver météo, il est l'heure de faire un bilan de cet automne 2006 marqué par la persistance d'une exceptionnelle douceur.
C'est le Nord Ouest de l'Europe qui a connu les plus forts excédants thermiques avec des températures moyennes supérieures aux moyennes de 3.5° aux Pays Bas, 3.3° en Belgique (qui a connu son automne le plus doux depuis 174 ans), 2.2° en Grande Bretagne et 1.8° en Espagne qui a connu un de ses automnes les plus pluvieux dans le Nord Ouest du pays avec jusqu'à 800 mm en 90 jours dans les montagnes de la provincia de Palencia.

Conséquence directe de cette anomalie largement positive, les oiseaux migrateurs sont encore peu nombreux à avoir entrepris leurs périples vers le Sud. En Allemagne par exemple, la grande douceur et la persistance de la nourriture aisée à trouver ne les incitent pas à quitter la région.

Chez nous, cette douceur se traduit par un excédent de 2.9° sur la température moyenne de l'automne, plaçant ce millésime 2006 au premier rang depuis 1950. Pour rappel, les derniers automnes les plus doux, 2005 et 2000 avaient respectivement 1.4° et 1.1° de plus que la moyenne.
Sur ce dernier mois de novembre, le Sud Ouest est une des régions aux plus forts excédants thermiques. A titre d'exemple, la moyenne des températures maximales s'établit à 21.7° à Bordeaux et 22.2° à Biarritz, soit respectivement 3.0° et 3.1° de plus que les valeurs habituellement observées à cette époque de l'année.
Du coup, en montagne, la neige fait cruellement défaut, même à très haute altitude comme à Val d'Isère où le critérium de la première neige doit déménager en Autriche, mieux pourvue en or blanc. Il faut dire que l'isotherme zéro degrés a le plus souvent oscillé autour des 3000 m.

De l'autre côté de l'Atlantique, les Etats Unis font le grand écart entre la douceur de la façade Est (jusqu'à plus de 20° les après midi) et le froid intense sur l'Est, le Centre et en Alaska. L'imposante masse d'air très froid présente depuis plusieurs jours sur cette dernière province s'est décidée à migrer vers les Etats Unis faisant plonger les minimales jusqu'à -45° en Alska et sur le Nord Ouest du Canada.
Par cette vague de froid, certains états comme la Caroline du Sud et la Géorgie ont connu leurs chutes de neige les plus précoces parfois depuis plus de 170 ans.

Enfin, on notera la puissance du typhon Dorian qui a touché les Philippines, côté catégorie 4 avec une pression inférieure à 920 HPA et des rafales proches de 300 Km/h. Les pluies diluviennes qui lui étaient associées se mélangeant aux cendres du volcan Mayon sont à l'origine de quelques 500 morts victimes de coulées de boues et de cendres.
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑