Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 7.7°C
    61%, 1022.3hPa
    Vent de direction N18 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Les premiers bilans de 2007 ...
Par Laurent mercredi 2 janvier 2008, 22:26
Cette année 2007 vient tout juste de s’achever que les premières constatations tombent :


1. En France, l’année qui vient de passée devrait présenter un excédent de 0,6° à 0,7° par rapport à la moyenne annuelle calculée sur les 22 stations représentatives et devrait donc se classer dans les 12 années les plus chaudes depuis 1900.

2. Ce ne devrait donc pas être une année à record comme dans de nombreux pays de l’Europe du Nord et de l’Est, ou, comme plus près de chez nous aux Pays Bas qui avec une moyenne annuelle de 11,2°, connaissent avec 2006 l’année la plus chaude depuis 1706, soit depuis 300 ans.

3. Et si cette année 2007 s’avère chaude en Europe de l’Est et en Europe du Nord, elle l’a été aussi en Arctique où la fonte des glaces constitue un évènement record. En effet, en septembre, la superficie glacée avait diminué de près d’un quart par rapport au précédent et triste record de 2005. C’est ainsi que la glace ne recouvrait plus que 4 millions de kilomètres carrés contre 5,3 en 2005. Conséquence directe, la navigation Atlantique/Pacifique par la route maritime de l’archipel Arctique a été rendue possible durant 5 semaines en août et septembre ! C’est tout simplement historique car jamais vu !
La succession d’année anormalement chaudes sur la région, conjuguée à une persistance de vent arctique qui ont pour effet de déplacer les masses de glaces vers l’Atlantique sont à l’origine de ce bien triste record.



Toujours est-il que cette perte de glace durant la période estivale sur cette région du monde a et aura des conséquences non négligeable sur le climat bien au-delà du cercle polaire, mais dont personne ne sait vraiment quel risque d’en être l’ampleur, la gravité et les conséquences.
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard