Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 10.6°C
    56%, 1004.9hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°130

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 21:20

Mis à jour le dimanche 8 juillet 2007 à 21:20

En cette fin de soirée on trouve un axe composé d'orages parfois forts s'étendant de l'Ariège à la Loire ; l'axe se prolonge jusqu'aux Alpes du Nord et à la Suisse mais il présente un caractère davantage pluvieux sur le reste de Rhône-Alpes. Un second axe, d'intensité moindre, s'étend du nord de l'Allier aux Vosges ; tout le reste du quart Nord-Est est concerné par des averses modérées prenant parfois un caractère orageux. Quelques averses touchent aussi l'Ille et Vilaine et le Finistère.

Suivi météo à 18:12

Mis à jour le dimanche 8 juillet 2007 à 18:12

L'essentiel de l'activité orageuse se cantonne sur un axe allant de la Lozère à la Saone et Loire ; tous ces orages se décalent vers les Alpes du Nord et le Jura. Du Nord-Est au Poitou-Charentes et jusqu'aux Pyrénées, les averses sont beaucoup plus disparates, ce qui ne les empêche pas de prendre localement un caractère orageux mais sans violence particulière. Enfin, il pleut de manière modérée et homogène du Loir et Cher à la Belgique en passant par la région parisienne.

Suivi météo à 16:13

Mis à jour le dimanche 8 juillet 2007 à 16:13

A 16 heures locales, Météo France a placé en vigilance jaune (niveau 2/4) les 94 départements de France métropolitaine ; seuls les deux départements corses restent en vert (niveau 1/4).

Suivi météo à 16:05

Mis à jour le dimanche 8 juillet 2007 à 16:05

Météo-France colorie l'ensembe des département continentaux en jaune (niveau de vigilance 2 sur 4). Seuls les départements corses restent en vigilance verte (niveau 1 sur 4).

Suivi météo à 16:03

Mis à jour le dimanche 8 juillet 2007 à 16:03

De nombreux orages touchent l'ouest de l'Allier, la Creuse, la Corrèze, la Dordogne et le Lot et Garonne. Ils se dirigent vers l'ENE, et devraient concerner l'essentiel de l'Auvergne dans les prochaines heures. Un orage isolé mais très violent touche pour sa part le Nord-Est de l'Aveyron, et il se décale vers l'Aubrac.

Suivi météo à 14:48

Mis à jour le dimanche 8 juillet 2007 à 14:48

Vigilance jaune sur les départements situés au sud d'une ligne s'étendant de la Charente-Maritime à la Meuse en raison du risque orageux attendu pour cette journée. Les départements des Bouches du Rhône, Vaucluse et Var, ainsi que les 2 départements de la Corse sont quant à eux épargnés et gardent un niveau de vigilance minimal (1/4).

Suivi météo à 14:42

Mis à jour le dimanche 8 juillet 2007 à 14:42

Les pluies concernent toujours les mêmes régions, soit de l'Aquitaine à la région Rhône-Alpes et Franche-Comté. Elles sont parfois orageuses comme sur le Massif-Central, Midi-Pyrénées et Aquitaine, avec des cellules plus importantes et des intensités modérées à fortes, comme sur la Dordogne, le Lot et Garonne ainsi que la Haute-Loire.

 

A l'avant, en Provence Alpes Côte d'Azur, quelques faibles pluies tombent, alors qu'à l'arrière, des Charentes à la Picardie il pleut, plutôt de manière continue de la Vendée au Pas de Calais.

Suivi météo à 10:26

Mis à jour le dimanche 8 juillet 2007 à 10:26

Une première vague de pluies orageuses a circulé cette nuit de l'Aquitaine vers le Massif-Central. Ce matin, on retrouve ce paquet pluvieux, encore accompagné d'orages, sur la région Rhône-Alpes et la Franche-Comté, s'étirant jusque sur le nord du Gard.

A l'arrière de nouvelles averses orageuses sévissent des Landes/Pyrénées-Atlantiques au Massif-Central. Sous ces averses il faut parfois s'attendre à de fortes intensités.  Notons quelques petites pluies sur le littoral de l'Hérault, se décalant vers l'Est.

 

Sur le nord-ouest, pas d'orages, mais de la pluie de la Vendée à la Normandie jusque sur le sud de la région parisienne.

Suivi météo à 20:46

Mis à jour le samedi 7 juillet 2007 à 20:46

Météo France entrevoit une dégradation orageuse assez généralisée du Sud-Ouest au Nord-Est du pays dans le courant de la journée de dimanche, mais l'institution n'évoque pas de violence particulière pour ces orages. Toutes ces régions sont actuellement placées en vigilance de niveau 2/4 (jaune).

Prévisions du phénomène

Mis à jour le samedi 7 juillet 2007 à 20:46

A partir du milieu de nuit, des averses prenant parfois un caractère orageux commencent à concerner l'Aquitaine, et en particulier le nord de cette région. Au fil des heures, cette instabilité commence à s'étendre vers l'est en direction du nord de Midi-Pyrénées, du Limousin puis de l'Auvergne. Les orages tendent à gagner en intensité, donnant ponctuellement jusqu'à 15/20mm, plus généralement autour de 10mm.

En milieu de journée, des averses parfois orageuses commencent à se manifester sur tout le Centre-Ouest, mais elles restent dans l'ensemble assez modestes. En revanche, sur une bonne partie du Massif Central et jusqu'aux Alpes du Nord et au Jura, les orages continuent de gagner en intensité. Ils peuvent alors d'ici le soir laisser des cumuls atteignant 40/50mm, un axe s'étendant du nord de Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes étant davantage concerné. Cependant en règle générale les cumuls devraient rarement dépasser les 25mm. Comme souvent, ces orages pourront s'accompagner de chutes de grêle et de fortes bourrasques de vent.

Durant l'après-midi et en soirée, les précipitations présentes sur le Centre-Ouest vont progresser vers les régions centrales puis vers le Nord-Est. Dans toutes ces régions l'activité devrait être surtout pluvieuse, même si des orages sont tout à fait possibles dans la masse. Les cumuls devraient de ce fait être homogènes, atteignant 5 à 15mm, ponctuellement jusqu'à 25/30mm.

L'essentiel de cette vague pluvio-orageuse devrait s'évacuer par l'est en fin de soirée ou dans la nuit. Toutefois, à partir du milieu de nuit, l'instabilité pourrait gagner le Languedoc-Roussillon puis l'ouest de la Provence. La mise en place d'une petite ligne pluvio-orageuse, avant la rotation du vent à l'ouest, est en effet envisagée ; elle devrait cependant rester assez limitée et rarement laisser plus de 8/15mm même si ponctuellement des valeurs plus importantes pourront être observées. Cette dégradation sera suivie d'un épisode assez marqué de Tramontane et de Mistral.

Carte résumant la situation :

Zone I : Activité essentiellement pluvieuse avec cependant quelques foyers orageux dans la masse, se décalant d'ouest en est au cours de la journée.
Zone II : Orages le plus souvent isolés même si des organisations en ligne sont possibles, et pouvant être ponctuellement forts.
Zone III : Dégradation orageuse assez généralisée, avec une possibilité d'orages forts accompagnés de grêle, de fortes bourrasques et de précipitations abondantes. Possibilité de succession d'orages dans certains secteurs.
Zone IV : Possible dégradation pluvio-orageuse progressant d'ouest en est dans le courant de la nuit, d'intensité relativement faible même si des foyers orageux modérés voire forts pourront se manifester de manière localisée.

 

Ce bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat.

Introduction

Orages parfois forts
De dimanche 8 juillet 00h à Lundi 9 juillet 06h
Régions s'étendant du Golfe de Gascogne au Nord-Est


Analyse synoptique et évolution de la situation

SITUATION

La situation est assez complexe ce week-end sur la France. L'anticyclone des Açores, retranché assez loin au sud pour la saison, dirige une faible dorsale en direction de la France et repousse ainsi sur les Iles Britanniques le rail perturbé qui nous a affecté ces derniers jours. Cette dorsale va s'effacer dimanche, et de l'air beaucoup plus frais à tous les étages associé à une vaste anomalie froide d'altitude devrait alors débouler sur le pays par le Nord-Ouest. Dans le courant de la journée, cette masse d'air beaucoup plus fraiche va entrer en conflit avec une masse d'air beaucoup plus chaude présente sur un vaste quart Sud-Est du pays, tandis que le flux va très nettement s'accélerer et ce à tous les étages par l'ouest.

La situation promet d'être particulièrement dynamique, avec d'importants cisaillements et la création de lignes de convergences assez marquées. A cela, s'ajoute pour les régions s'étendant des Pyrénées au Massif Central aux Alpes et au Jura des incides d'instabilité -notamment Theta'E et CAPE- modérés. Les ingrédients typiques sont donc réunis pour la mise en place d'une dégradation orageuse notable, mais non exceptionnelle. Plus au nord, de l'Atlantique au Nord-Est du pays, l'instabilité devrait être présente mais moins marquée, et la dégradation prendra une tournure plus pluvieuse qu'orageuse.

Cette dégradation devrait évacuer le pays par l'est dans le courant de la nuit ou en matinée de lundi.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.