Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 4.7°C
    88%, 1016.4hPa
    Vent de direction O11 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°16

CarteÉpisode neigeux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 22:11

Mis à jour le lundi 14 février 2005 à 22:11

Météo France place plusieurs départements en vigilance orange à 16h : Rhone Alpes, Bourgogne, Auvergne, le Tarn, la Haute Garonne, l'Ariège et les Hautes Pyrénées.

Suivi météo à 01:34

Mis à jour le lundi 14 février 2005 à 01:34

La neige apparait en plaine sur Midi Pyrénées. Des congères sont déjà formées dès 500 m d'altitude et la couche atteint les 5 cm à cette même altitude sur l'Ariège et la Haute Garonne.

Suivi météo à 01:33

Mis à jour le lundi 14 février 2005 à 01:33

Il neige en plaine sur la Bourgogne actuellement. Cette limite descend vers Rhone Alpes et l'Auvergne en touchant l'Allier actuellement.

Introduction

Neige
De Dimanche soir à Mardi matin
Rhone Alpes, Franche Comté, Bourgogne, Auvergne, Tarn, Haute Garonne, Ariège, Hautes Pyrénées, Aveyron.


Analyse synoptique et évolution de la situation

FIN DE SUIVI DU PHENOMENE Les températures demeurent positives en de nombreux endroits, la neige ne tient pas au sol. Dans l'après midi les averses se feront plus rares, essentiellement sous forme de pluie et neige mêlée, de neige vers 500 m environ. Ce caractère neigeux à basse altitude n'ayant plus rien de remarquable, le bulletin est clos. Un régime d'averse s'est mis en place Dimanche avec de forts vents de NO soufflant en rafales très fortes sous averses. Ces averses se mêlent de grésil en plaine, elles se font sous forme de neige à de plus en plus basse altitude, voire jusqu'en plaine sur la Lorraine. Ce soir un talweg d'altitude est venu alimenter une frontogénèse sur Midi Pyrénées, et des pluies très soutenues sont tombées surtout près du relief par orographie. Il neige dejà en plaine en milieu de nuit et on observe des congères des 500 m. Cette pluie se transforme en neige sur les premières hauteurs des Monts du Lyonnais et même en plaine. Durant la nuit, le système d'averse, par traîne intense se met en place de la Lorraine à Rhone Alpes en passant par tout le centre-est. De la neige tombe sur la Bourgogne, elle va gagner Rhone Alpes et l'Auvergne. On peut s'attendre à une couche de neige de l'ordre de 1 à 5 cm en plaine, ponctuellement 8 à 10 cm sous les plus fortes averses. Dès 300 à 400 m, on peut compter sur 8 à 15 cm, ponctuellement 20 cm. Enfin en montagne, la couche sera comprise entre 50 et 70 cm dès 1000 m et atteindra le mètre vers la moyenne montagne en fin d'épisode. Un nouveau passage très actif est prévu durant la nuit de Lundi à Mardi sur ces mêmes régions du centre-est à Midi Pyrénées, avec un cumul supplémentaire peut etre plus significatif que le précédent. Durant ce Lundi, le régime d'averse sera soutenu sur toutes les régions concernées par le bulletin spécial. . Prudence en montagne, risque d'avalanche très fort, associé à un vent tempétueux la plupart du temps. Notons que cet épisode neigeux sera associé aussi à de forts vents de Nord, compris entre 60 et 80 km/h.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.